Nous avons bien du mal à déterminer la vraie politique de Microsoft. En phase de transition vers l’usage intensif du cloud au cœur de la mobilité, le géant du logiciel affirme que le grand public n’est pas abandonné. Si cette position peut être réconfortante, en particulier au sujet de l’avenir de Windows Phone, elle se montre différente des dernières déclarations du groupe sur la question.
Dans un récent entretient, le big boss de la branche Windows chez Microsoft, a affirmé que la stratégie de l’entreprise ne laissait pas de côté le grand public. Selon lui Microsoft n’a pas changé de focus, les professionnels et les consommateurs sont tout aussi important l’un que l’autre.
Les professionnels, Microsoft reconnait des ambitions plus importantes
Terry Myerson admet cependant que les ambitions du groupe dans le domaine professionnel ont augmenté. Cela expliquerait l’idée que Microsoft aurait une priorité
« Je veux dire qu’il est vrai que nous sommes très concentrés au sujet des entreprises […] Nous sommes très sérieux au sujet de la gestion des périphériques mobiles appliquée à tous les facteurs de forme, au sujet des signes numériques ou encore à propos des appareils IoT Windows et de certain nombre de choses du monde des entreprises »
Cependant, il souligne que tout ceci ne veut pas dire que le grand public est délaissé, abandonné ou encore mis de côté. Les consommateurs restent une priorité et les importants investissements du groupe autour de produits « Home » seraient une preuve « vivante ».
Microsoft est victime de son silence ?
Que penser de tout cela ? Il est certain que Microsoft souffre de son silence. Son souhait de rester discret au sujet de ses plans en mobilité a donné naissance à beaucoup de spéculations. L’une des plus importantes concerne la marque Lumia. Elle serait désormais en fin de vie. A cela s’ajoute une position qui n’est pas claire.
En effet en septembre dernier, Vahé Torossian, président de Microsoft France, a annoncé que le groupe allait désormais s’orienter vers les professionnels délaissant ainsi le marché grand public. Il déclara
« Durant le temps de cette transition, nous ne restons pas sur le marché des smartphones grand public »
Il s’en est aperçu cette année que microsoft ne l’abandonnait pas, le grand public !