Sous Windows, Microsoft continue d’observer les usages pour déployer de la publicité ciblée. Les utilisateurs du navigateur Chrome sont la cible d’une fenêtre contextuelle proposant l’utilisation du service de recherche Bing.
Cette publicité est apparue aux yeux des utilisateurs ayant lancé le navigateur Chrome sur un PC Windows. Elle affiche le message
Chat with GPT-4 for free on Chrome! Get hundreds of daily chat turns with Bing AI.
L’opération se résume à cliquer sur le bouton oui pour faire de Bing le moteur de recherche par défaut de Chrome tout en installant le service Bing afin d’améliorer l’expérience de chat. De son coté Google informe l’utilisateur d’une tentative de modification des paramètres et affiche une option permettant d’annuler l’opération.
Microsoft a déclaré
qu’il s’agit d’une notification unique donnant aux gens le choix de définir Bing comme moteur de recherche par défaut sur Chrome (…) Nous accordons de l’importance à nos clients de leur donner le choix, il existe donc une option pour ignorer la notification.
Dans les faits si Microsoft tente de présenter cette opération comme une démarche pour rendre service aux utilisateurs, les retours sont négatifs sur Internet. Certains parlent d’un abus de position dominante tandis que d’autres évoquent un comportement semblable à celui d’un logiciel malveillant.
Ce n’est pas la première fois que le géant utilise des popups et d’autres notifications intrusives pour pousser ses services. Cet attachement à conserver cette approche montre que la démarche fonctionne malgré des retours négatifs. Windows est un environnement puissant pour la publicité.
En 2017 par exemple le géant a fait de la publicité pour l’une de ses extensions Chrome sous la forme d’une fenêtre contextuelle au-dessus de l’icône de Chrome présente dans la barre des tâches. En août 2023, Microsoft a également déployé des pop-ups publicitaires auprès des utilisateurs de Chrome . Là aussi l’objectif était de convaincre d’installer le moteur de recherche Bing comme solution par défaut avec à la clé des récompenses (Rewards) et de l’IA.
Plus récemment un bug, selon la firme, a frappé Edge ayant engendré une importation automatique des données à partir de Chrome.
L’affichage de publicité est un problème sous Windows car elle vient perturber les usages. Elle tente de modifier l’environnement et les sélections natives des utilisateurs. En aucun cas il s’agit de « rendre service » car ces fenêtres contextuelles proposent des options restreintes et orientées. Dans le cas du moteur de recherche, une fenêtre intéressante serait une liste de moteurs avec des descriptifs afin d’avoir des informations utiles et pertinentes pour un choix éclairé.
Microsoft essayait-il d’épuiser l’utilisateur pour qu’il cède en autorisant Bing à devenir la solution par défaut ? S’agit-il d’un abus de pouvoir sachant que l’option «ne plus afficher » n’est pas présente ?
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
En parallèle à la mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2, Microsoft propose la… Lire d'avantage
Asus dévoile le boîtier SSD externe TUF Gaming A2. Visant les joueurs il propose une… Lire d'avantage
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage