Si vous êtes un utilisateur curieux de Windows vous avez surement remarqué que des pilotes dits génériques sont tous datés du 21 juin 2006. Comment cela est possible ?
La question est intéressante car si certains drivers sont réellement de cette époque comment peuvent-ils assurer le fonctionnement de matériels bien plus récents ? Est-ce un bug ?
La réponse est donnée par un ingénieur de chez Microsoft dans un post du Reddit. Le 21 juin 2006 n’est pas une date au hasard. Elle correspond à un évènement bien précis. Vous voyez lequel ? Il s’agit du jour ou Windows Vista a attend sa version RTM, RTM pour Release to Manufacturing. Cette étape a permis l’activation d’une fonction utile de l’OS. Celle lui permettant de recherche de nouveaux pilotes.
Le service de mise à jour cherche de cette manière les derniers drivers nécessaire au bon fonctionnement de votre matériel. En sachant que la procédure sélectionne les pilotes selon différents critère dont leur date de partition, la date du 21 juin 2006 permet d’être certains que vous avez les dernières versions.
Microsoft explique
«Quand PNP classe les pilotes, il regarde d’abord l’ID du matériel. Si deux pilotes sont en duel, un deuxième critère est pris en charge, la date de partition.
Si vous avez un dispositif qui peut utiliser un pilote intégré, mais exploite un driver personnalisé / OEM, la mise à jour va automatiquement écraser ce pilote. Pour éviter cela chaque pilote que nous expédions à la date de sortie de Windows Vista RTM, quel que soit le moment où il est paru (nous mettons à jour le numéro de version, qui est le critère de sélection si la date est la même) »
De cette manière il n’est donc pas anormal que des drivers de 2006 soient présents sur votre PC. Cela ne veut absolument pas dire qu’ils ont 10 ans d’existence. Certains sont plus récents mais ce choix permet de favoriser l’utilisation des pilotes tiers.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage