Windows

Windows et la sécurité, quel est le meilleur antivirus à long terme ?

AV-Test publie un bilan de 6 mois de tests autour de 18 suites de sécurité Internet (antivirus). Chaque solution a été éprouvée sur le long terme en prenant comme critère, la protection, les performances et l’utilisation. Le bilan indique que pour être le mieux protégé il faut ouvrir son porte-monnaie.

Un total de 18 suites de protection pour Windows a été testé en continu de janvier à juin 2017 par AV-TEST. Au final 5 solutions se détachent en décrochant une note globale comprise entre 17,5 et 18 sur 18.

En matière de reconnaissance de logiciels malveillants les solutions de Bitdefender, F-Secure, Kaspersky et Symantec se montrent redoutables. Le bilan est qu’aucun attaquant n’a réussi a passé au travers des mailles de leurs filets.

Antivirus, Kaspersky Internet Security décroche 18/18

Kaspersky Internet Security est le grand gagnant de ces 6 mois d’essais et ses nombreux tests individuels. Selon AV-Test sa note finale de 18/18 indique « on ne peut pas mieux faire ». Norton Security est très proche avec un score de 17,8/18 tandis que Trend Micro Internet Security signe les mêmes performances.

Ce comparatif dévoile de manière générale de bonnes performances en sécurité des différents concurrents. 13 solutions décrochent plus de 16/18. Ceci se concrétise par un haut niveau de protection et peu de gourmandise en ressource système. En clair le PC ne ralentit pas.

Si Internet de Kaspersky Lab réalise la meilleure performance et les produit Symantec et Trend Micro décrochent 17,8/18, le milieu du peloton se situe entre 16,1 et 16,8 sur 18. Nous retrouvons les suites de F-Secure, AVG, Avast, BullGuard, G Data, Microworld et McAfee.

Comodo, le mauvais élève

Les solutions de ThreatTrack, ESET et Microsoft occupent par contre le bas du classement avec des notes inférieures à 16/18. Comodo est de son côté le mauvais élevé avec un score final de 13,6/18.

AV-Test souligne

« De janvier à juin, tous les produits ont dû faire preuve de leur effet protecteur lors de deux tests de reconnaissance tous les mois. 570 nouveaux programmes malveillants encore inconnus ont été utilisés pour les six tests en conditions réelles. Concernant les six tests de référence, chaque suite devait identifier et éliminer près de 34 000 malwares connus. Les solutions de Bitdefender, F-Secure, Kaspersky Lab et Symantec y sont parvenues sans faire une seule erreur. Les suites de Trend Micro et Avast les suivent ensuite avec quelques erreurs d’identification. Ce résultat fait d’Avast le meilleur logiciel protecteur gratuit du test en continu. »

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • « Ce résultat fait d’Avast le meilleur logiciel protecteur gratuit du test en continu. » Donc pas besoin de sortir le porte-monnaie pour être bien protégé ! Ajouter à cela leur navigateur sécurisé et ses autres software, il est au top.

  • Les logiciels de Sophos ne sont pas évalués, la solution Home est pertinente et efficace.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024