Windows est le système d’exploitation le plus utilisé au monde sur PC malgré qu’il existe des alternatives toutes aussi performantes. Quelle est la raison de ce succès ?
Cette question est difficile mais il est certain qu’une des raisons est liée à la richesse de sa bibliothèque d’applications en particulier autour des jeux vidéo. Cela concerne naturellement le grand public et non les professionnels. Il n’est rare de lire sur des forums que l’adoption de Linux est freinée par le simple fait que certains titres dits “AAA” ne sont pas disponibles sous cette plateforme.
Windows 10 renforce le potentiel et la richesse de Linux ?
Certains PCtistes utilisent les deux environnements et dans certains cas Windows est uniquement là pour permettre de jouer à certains jeux. Les dernières révélations autour de Windows 10 semblent avoir renforcées ce choix car beaucoup expriment leur inquiétude sur la perte d’identité de Windows qui, avec Windows 10, est devenu un centre de surveillance, d’analyses et de collectes de données tout en proposant, à l’image de son prédécesseur, un portail sur une boutique en ligne.
Microsoft devant la multiplication des OS gratuits transforme son modèle économique en reformulant son “idée” d’un système d’exploitation qui s’éloigne de sa nature première, celle de proposer une interface de dialogue entre l’utilisateur et sa machine. Il devient un écosystème marketing.
Depuis le 29 juillet 2015, jour du lancement de Windows 10, Linux ne fait que gagner en commentaires positifs soulignant ses possibilités en liberté, sécurité et protection de données personnelles. Bien que le client Steam propose désormais plus de 1500 jeux sous cette plateforme, l’aspect ludique n’est pas encore son argument mais sa vocation de proposer un environnement de travail efficace et sure n’a jamais autant été mise en avant.
L’avenir de Linux auprès du grand public repose sur plusieurs paramètres dont la richesse de ses jeux. Pour l’heure des géants comme Activision, Electronic Arts ou encore Ubisoft ne donnent guère de signes positifs mais certains comme Blizzard commence à prendre conscience du potentiel de cette plateforme.
1500 jeux Steam ==> Y’a encore des jeux de qualité graphique satisfaisante sur steam ?
Pour l’heure des géants comme Activision, Electronic Arts ou encore Ubisoft ne donnent guère de signes positifs mais certains comme Blizzard commence à prendre conscience du potentiel de cette plateforme.
bin il est temps quand même voilà pour quoi je reste sur Win
La raison pour laquelle je suis sous windows est uniquement pour les jeux. Je suis utilisateurs Linux depuis 12 ans maintenant et le jour où l’ensemble des jeux ou presque sera comptaible Linux, je laisse tomber windows sur le champ.
C’est exactement la même chose pour moi ! A part les jeux je n’ai aucune raison de rester sur Windows ! Enfin un article qui mets en avant ce point de vue !
Pareil ! Et Steam propose 1500 jeux… Pour moi ça ne s’arrêtera pas que là comme certain pense !
J’attends avec impatience la sortie officielle de Star Citizen, qui tournera sous Linux, ET pourtant il ne sera pas présent dans la catalogue de Steam ! Les jeux n’ont pas besoin d’être sous Steam pour fonctionner à l’avenir 😉 Il faudra surement attendre quelques années pour voir de vrai jeux se concrétiser. Cependant, il ne faut pas être pessimiste, mais plutôt patient !
+1
le jour ou les jeux sont potable sur Ubuntu (pas style graphique doom 1)
je lache windows
Le PC portable de ma femme tourne intégralement sous GNU/Linux car elle ne joue pas.
Pour ma part, je suis 95% du temps sous GNU/Linux que ce soit au travail où chez moi, les 5 autres % du temps je suis sous Windows, et ce uniquement pour jouer à quelques gros titres.
J’attends vraiment le jour où tous les titres “AAA” seront compatibles Linux, je m’affranchirai ainsi d’une lourde partition Windows encombrant la moitié de mon SSD 🙂
C’est un petit SSD alors ^^
Bah 120Go :p
Après quand je dis que W10 me bouffe la moitié, c’est que je lui laisse 60Go histoire de pouvoir au moins installer un jeu, sinon pas trop d’intérêt ^^
linux est déscendu a 2% de part de marché dans les entreprises, après être monté à plus de 10%. Pourquoi ? Parce qu’il coûte trop cher (en admin) et n’apporte rien. Les entreprises savent calculer.
Cet article est écrit par un enfant. Le prochain article de l’auteur : les avions n’existent encore que parce qu’il nous reste des aéroports , parce que le vélo c’est bien mieux.
@Belle ton, tu les sort d’ou tes statistiques? Celà fait des années que linux domine de facon écrasante le monde du server en entreprise. Seul certaines pme n’ayant pas l’expertise pour du Linux font tourner leur système sous windows.
De plus, ta métaphore avion / vélo est bien erronée… L’ensemble des plus puissants ordinateurs au monde tournent sous linux:
http://www.top500.org/lists/2015/06/
Les jeux vidéos ont plus d’avenir sous linux qu’on veut bien le dire,en particulier, avec la sortie de Steam OS.