Dans moins de 40 jours, Windows XP ne sera plus pris en charge par Microsoft. Face à cet ultimatum, la migration vers un système d’exploitation plus récent n’a pas lieu. Pire, selon Netmarketshare, le nombre de ses utilisateurs augmentent.
Le début du mois de mars est l’occasion de la publication de nombreuses statistiques notamment en ce qui concerne la répartition des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde. Si les chiffres de StatCounter dévoilent un Windows 7 en pleine forme avec désormais des parts de marché supérieures à 50% et un Windows XP en légère baisse, Netmarketshare avance que le nombre d’utilisateurs d’XP est en progression pour le mois de février. Dans les deux cas, le verdict est sévère pour Microsoft qui n’arrive pas à faire passer le message d’adopter Windows 8 ou 8.1.
Windows XP, des parts de marché en augmentation à un mois de l’échéance.
Windows XP détient 29,53 % de parts de marché au niveau mondial selon Netmarketshare soit une hausse 0,23% par rapport au mois de janvier 2014. Il est claire désormais que l’idée d’abandonner Windows XP n’est pas d’actualité, reste à savoir pourquoi ?
Le passage à Windows 8 est sans aucun doute non souhaité. Il est possible que beaucoup attendent du renouveau de la part de Microsoft, qui depuis plus d’une année enchaine rapidement les versions. Windows 9 est attendu dans une petite année maintenant tandis que Windows 8.1 Update va faire ses premiers pas. L’attente et la prudence pourraient ainsi expliquer cette situation très particulière.
Il est certain que l’hésitation fait partie des explications car si nous regardons le poids de Windows XP en début d’année 2013, il représentait quasiment 40% du marché. Les multiples campagnes du géant et les millions de dollars d’investis pour promouvoir Windows 8 n’ont réussi qu’à baisser ce chiffre de 10% en l’espace d’une année.
Le souhait de Microsoft de réduire à 13% l’importance d’XP à partir du mois d’avril semble irréalisable.