Cela fait deux ans que Microsoft a stoppé le support officiel de Windows XP. Ce système d’exploitation est livré à lui-même et bien que le géant souhaite sa disparition, ce n’est pas le cas. Agé de 15 ans, Windows XP résiste.
Windows XP est toujours là
Windows XP est le troisième système d’exploitation sur PC le plus utilisé au monde selon les derniers chiffres proposés par Net Application. Cet environnement a survécu à bien des tempêtes qu’elles soient technologiques ou logicielles tandis que Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et désormais Windows 10, n’ont pas réussi à l’éliminer.
Sa part de marché a diminué au cours des années, mais il est impressionnant de constater qu’il parvienne encore à se différencier après deux ans d’abandon de la part de Microsoft.
Windows 7 continue d’être le système d’exploitation de bureau favori des PCtistes. Il décroche une part de marché de 51,98 %. Windows 10 arrive second avec 14,15% et Windows XP se positionne troisième avec 10,90% (Windows 8.1 est à la quatrième place avec une part de marché de 9.56 %). Cela veut dire, en gros, que 11 ordinateurs sur 100 au niveau mondial fonctionnent sous ce système d’exploitation. Il est intéressant de noter que l’OS se permet d’augmenter sa présence face au mois de novembre 2015 (10,59%).
Windows XP est une sorte de légende car son manque de sécurité ne semble pas être un argument convaincant pour un abandon massif.
Windows XP, Microsoft doit s’inquiéter ?
Ces chiffres montrent qu’il n’est pas facile de persuader un utilisateur de changer son système d’exploitation. L’usage rependu d’un OS âgé de 15 ans, malgré la sortie successive de quatre autres versions, interroge.
- Pourquoi Windows XP reste utilisé malgré son abandon ?
- Windows 7, 8.1 ou Windows 10 sont-ils plus percutants et performants ?
- Pourquoi vouloir changer ce qui fonctionne bien ?
- Est-il simple de changer le système d’exploitation d’un PC sans perdre ses données, ses habitudes, ses paramétrages et l’usage de son matériel ?
- Un nouveau système d’exploitation a-t-il un cout, des risques et des contraintes ?
Windows 10 est un service, les conséquences du succès de Windows XP ?
Tout ceci montre que Microsoft doit se poser des questions pour expliquer une telle situation.
Windows 7 est aujourd’hui l’OS dominant avec une fin de vie programmée pour 2020. Il reste trois ans au géant pour trouver des réponses afin de ne pas revivre la même situation. Il n’est pas déraisonnable de penser qu’un début de réponse est peut-étre en place.
Windows 10 a été présenté comme un service et non un logiciel indépendant. Ceci sous-entend que ses futures évolutions passeront par Windows Update. S’agit-il de la bonne méthode pour maitriser les mises à niveau ?
Dans ma boite, malgré une utilisation de windows 7 ou 10 sur quasi tous les PC, la plupart des développeurs conservent un 2nd PC ou une machine virtuelle sous XP pour faire marcher de vieux logiciels toujours nécessaires, et qui ne tournent plus avec les versions plus récentes de Windows…
Tout les distributeur de billet ou presque sont sous Xp, ça fait déjà un tas de PC !
J’utilise toujours une version pro 64 bit qui fonctionne comme une horloge avec mes softs et acheté suffisamment cher pour ne pas vouloir la mettre au panier.
toujours xp home sur un portable qui va avoir 10 ans (msi).
c’est sûr qu’il y a plus sexy aujourd’hui mais ça n’a pas tellement d’importance après tout.
les infections venant par le mail et la navigation internet, ce n’est pas compliqué de prendre des précautions.
et pour juste 50€, le voila équipé d’un ssd qui lui donne un coup de jeune.
Mieux que la société d’hyper-consomation, et ses rumeurs pour vous faire flipper ou vous faire sentir honteux : la débrouille et le discernement.
Bonjour,
Mon Webmaster refuse d’optimiser notre nouveau site (tout neuf) pour les versions IE inférieures à 11 !!!
Je trouve cela scandaleux… est ce normal ?
Qu’en pensez vous ?
Xp hyper fluide….bordel w10,8 c’est dla me…