Windows 11 est actuellement la grand « Star » du catalogue Microsoft cependant d’autres versions de Windows sont encore utilisées. Windows 10 est naturellement toujours là tout comme d’ailleurs Windows 7.
Certains fonctionnent avec des éditions encore plus âgées comme Windows XP. Ce système d’exploitation a 20 ans aujourd’hui. La RTM a été compilée le 24 aout 2001 tandis que son lancement a eu lieu le 25 octobre de la même année. Ce fut à l’époque un grand évènement et Microsoft n’a pas lésiné sur les moyens pour le souligner. Par exemple, certains fabricants de PC ont reçu une copie de Windows XP (pour l’installer sur leurs appareils) dans des porte-documents transportés par hélicoptère.
Windows XP, nom de code Whistler
Ce système d’exploitation au nom de code “Whistler” a officiellement pris sa retraire le 8 avril 2014. Depuis cette date il n’a plus de mises à jour et la base virale de Windows Defender n’est plus gérée. Malgré cette situation il continue d’être utilisé mais principalement sur du vieux matériel. Ceci veut dire que le passage à une version plus récente va demander d’investir dans de nouveaux ordinateurs. La transition ne sera donc pas « bon marché ».
Les dernières statistiques positionnent sa part de marché sous la barre des 1%. Il a été le successeur de Windows Millennium et de Windows 2000 puis remplacé par Windows Vista le 30 janvier 2007 et Windows 7 le 22 octobre 2009. Sa commercialisation a été arrêtée le 30 juin 2008, sauf pour les mini-portables et les grandes entreprises.
Le meilleur système d’exploitation que le grand public ait connu malgré
son interface graphique Playskool…