Il n’a pas valu attendre bien longtemps pour avoir la confirmation que Windows XP, désormais abandonné par Microsoft, est un cible des cybercriminels.
Depuis le 8 avril dernier, Windows XP est officiellement à la retraite, Microsoft ne fournira plus aucune mise à jour de sécurité, abandonnant ainsi le plus important système d’exploitation de son histoire à son triste sort. Il est estimé qu’environ 300 millions d’ordinateurs sur la planète exploitent cet OS.
Selon The Telegraph, les « pirates » sont déjà à l’œuvre. Plusieurs tactiques dangereuses pour inciter les utilisateurs à télécharger des mises à jour de logiciels contrefaits et des applications malveillantes ont été repérées. Des liens YouTube et messages Facebook font leur apparition à vitesse grand V pour encourager le téléchargement des mises à jour de logiciels contrefaits et de faux anti-virus. Leur rôle, une fois téléchargés, est d’inonder l’interface d’offres publicitaires, des bannières et de pop-ups pour proposer leur éradication contre le versement de petites sommes d’argents. Il s’agit d’une sorte de prise d’otage. Il est rapporté que le versement, des sommes demandées, s’accompagne très souvent d’aucun résultat. Ce serait même parfois tout le contraire avec à la clef le téléchargement d’autres logiciels malveillants. Dans certains cas, l’utilisateur est redirigé vers des sondages en ligne très curieux sur ses données personnelles (nom, adresse, numéros de téléphone) promettant en échange le nettoyage de l’ordinateur désormais infecté.
Selon Net Applications, Windows XP continue d’être le second système d’exploitation le plus utilisé au monde. Ses parts de marché se situeraient entre 25 et 30%. La majorité des éditeurs de solution de sécurité ont annoncé que les mises à jour de leurs produits continueront d’être disponibles durant 12 à 24 mois, une période jugée nécessaire pour permettre une migration vers un système d’exploitation plus récents.
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Windows XP, les cybercriminels sont déjà l’œuvre !"
faire une faute dans le titre faut le faire quand même... ça t'arrive de relire ce que t'écris ?
dans chaque article que je lis, il y a toujours au moins une faute...