Impensable, le gouvernement Irlandais a mis la main au porte-monnaie pour s’assurer d’un support étendu de Windows XP après la date fatidique du 8 avril 2014. 3,3 millions d’euros ont été mis sur la table.
Microsoft a programmé la mise à la retraite définitive de Windows XP le 8 avril 2014. Le gouvernement irlandais n’aura pas assez de temps pour assurer à quatre départements d’état critiques une transition vers une nouvel OS. La situation aurait obligé les autorités ont signé un accord d’une valeur de 4,5 millions de dollars soit environ 3,3 millions d’euros avec Microsoft pour qu’un support étendu de Windows XP soit assuré.
Windows XP rapporte en beaucoup d’argent à Microsoft.
Microsoft fournira les correctifs de Windows XP au gouvernement irlandais pour une durée de 12 mois supplémentaires soit une durée nécessaire afin qu’il puisse organiser et terminer une transition vers un système d’exploitation plus récent et ce à la date fatidique d’avril 2015.
Une porte-parole cité par Siliconrepublic indique
Le Bureau du gouvernement a signé un protocole d’entente avec Microsoft selon lequel les organisations concernées peuvent avoir accès à prioritaires aux corrections de bugs et de sécurité pour 12 mois supplémentaires à partir d’avril 2014.
Quatre départements principaux de l’Etat seraient concernés, à savoir la santé, la justice l’environnement et des gouvernements locaux. Il est rapporté que Microsoft avait souhaité profiter de la situation pour présenter une facture de pas moins de 19,4 millions de dollars soit la bagatelle de 14,2 millions d’euros afin d’assurer ce support étendu de Windows XP pour 12 mois supplémentaires, mais après de longues négociations, le géant a décidé de revoir ses prétentions à la baisse.
Microsoft ne prend plus conscience de ses responsabilités ?
Cette situation montre que Microsoft a aujourd’hui d’énormes responsabilités. La firme ne peut plus pas se contenter de lancer comme bon lui semble de nouveaux systèmes d’exploitation sans prendre en considération les besoins de son énorme base clientèle. S
Ses vœux, avec Windows 8 et son interface Metro, de proposer une sorte de supermarché en ligne de ses produits et service sont bien loin de son cœur de métier, celui de proposer un système d’exploitation voué à fournir une interface simple entre l’homme et la machine. La firme profite pour l’instant d’une situation incroyable mais pourra-t-elle perdurer dans le temps ?