Pour la deuxième fois cette année, le vieillissant Windows XP profite d’un support de la part de Microsoft. Bien qu’officiellement abandonné depuis avril 2014, ce système d’exploitation est encore très présent. Le géant du logiciel déploie de nouvelles mises à jour par crainte de futures attaques massives de type WannaCrypt.
Le mois dernier, Microsoft a publié un correctif d’urgence pour Windows XP afin de bloquer la propagation du ransomware WannaCrypt. Cette mise à jour a été initialement développée en février et envoyée aux systèmes couverts par un support personnalisé. Cependant devant l’importance de l’attaque WannaCrypt, Redmond a pris la décision sans précédent de publier publiquement ce correctif.
Une nouvelle fois, le groupe décide de renforcer la sécurité de Windows XP avec la mise en ligne de mises à jour afin de bloquer des attaques similaires à WannaCrypt.
Cette démarche « historique » est justifiée par de fortes craintes que des organisations gouvernementales tentent dans l’avenir d’exploiter les systèmes Windows comme vecteur d’infection à grande échelle. En d’autres termes, des vulnérabilités sont présentes dans Windows et ces correctifs sont censés les corriger. A ce sujet, Adrienne Hall, directrice générale de la gestion de crise chez Microsoft explique
« En examinant les mises à jour pour ce mois-ci, certaines vulnérabilités ont été identifiées comme importantes. Elles sont à l’origine d’un risque élevé de cyberattaques par des organisations gouvernementales […] Pour remédier à ces risques, nous proposons aujourd’hui des mises à jour de sécurité supplémentaires au travers de notre traditionnel Patch Tuesday. Ces mises à jour de sécurité sont mises à la disposition de tous, y compris ceux qui utilisent des versions antérieures de Windows. »
Ces updates sont donc disponibles pour toutes les versions de Windows allant de XP jusqu’à Windows 10. Ils sont proposés au travers du service Windows Update mais également de l’Update Catalog. Tous les utilisateurs sont fortement invités à les installer le plus rapidement possible.
Le groupe souligne toutefois que le cas de Windows XP est une exception. Il n’est pas question qu’un support officiel reprenne vie. La publication de ces mises à jour est nécessaire face à un risque élevé d’attaque.
En clair si Windows XP reçoit de temps en temps des patchs ou correctifs, il reste un système d’exploitation abandonné. La priorité de ses utilisateurs est d’envisager le passage à une version plus récente.
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Voir commentaires
bon sa me rassure windows 7 a de beau jour devant lui encore
Rien de moins sûr.