Windows XP est depuis le mois d’avril 2014 un système d’exploitation abandonné. Son usage est déconseillé pour des raisons de sécurité. La situation ne semble pas « affoler » tous ses utilisateurs. Il reste encore bien présent dans le paysage informatique.
Selon les dernières statiques le statut EOL de Windows XP a peu d’impact sur sa communauté. Il reste un choix assez populaire sur PC à travers le monde. La situation est même souriante puisqu’il se permet en mars 2018 de reprendre de la vigueur. S’agit-il d’un dernier sursaut avant sa disparition complète ?
Windows XP décroche en mars 2018 une part de marché de 4,59% . Ce chiffre le positionne à la quatrième place des OS les plus utilisés sur PC dans le monde. Quatre ans après son abandon, il se permet encore de dépasser macOS.
Les deux dernières années lui ont été négatives puisqu’il a progressivement perdu en présence. Ceci s’explique par son étiquette EOL ne lui permettant plus de profiter de mises à jour de sécurité et de correction de bug. Sa chute s’est cependant stoppée en octobre 2017 avec un revirement de situation. A l’époque sa part de marché à fait un bond de 6,19% à 7,64% avant de reprendre une tendance à la baisse.
Son plus bas score a été atteint en février 2018 avec un chiffre de 3,81% . De nouveau une reprise à lieu avec une progression de +0.78%.
Windows XP est l’une des versions Windows les plus populaires au monde. Son empreinte sur le marché mondial du PC est forte. Le principal problème de son abandon est qu’il engendre souvent le besoin de réinvestir dans du matériel afin de profiter de Windows 7 ou Windows 10. L’opération n’est donc pas si évidente que cela.
Pour certains analystes, la situation est problématique. Windows XP est vulnérable aux attaques basées sur des failles trouvées dans d’autres versions de Windows. Sa présence montre qu’un nombre inquiétant de systèmes continuent à l’exploiter dont certains appartiennent à des autorités ou des gouvernements.
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Voir commentaires
il est aussi des pays ou avoir un PC sous pentium 4 est déjà un luxe
alors se payer un système récent , c'est tous simplement pas possible
il faudra des PC sous w7 ou W10 au rebus pour constituer des ensembles pratiquement gratuits , autrement dit que notre société de forte consommation remplisse ses poubelles
donc que Xp représente 6 % du marché , quoi de plus logique ?
Incroyable de voir que les utilisateurs de XP n'ont même pas migrer vers Linux en dépit de tout!
Il faut savoir le faire pour un utilisateur "lamda"......
J'utilise un ultraportable Inspiron mini de 12 ans d'âge sous XP pour mes voyages et cela me suffit amplement....pourquoi changer et polluer la planète ?
J'y stocke mes photos , j'utilise Skype à l'étranger , j'ai accès à mes mails ....
Je ne demande rien de plus