Microsoft a officiellement mis fin à Windows XP, le 8 avril 2014. Ce système d’exploitation n’aura désormais plus de corrections de bugs et de patchs de sécurités mais faut-il pour autant changer de PC ou migrer vers une version plus récente ?
Microsoft a fait un véritable tapage médiatique autour de la fin du support de Windows XP expliquant par communiqués de presse, par article sur son blog, par des avertissements visuels sous XP que ce système allait devenir dangereux au point qu’il serait impératif de migrer vers un système d’exploitation plus récent poussant, dans la plus grande majorité des cas, à racheter un PC complet. Est-ce vraiment la vérité ? Windows XP est-il désormais l’OS a absolument bannir ?
Pour nos confrères de Greenit, il n’en est rien est le 500 millions d’utilisateurs de Windows XP dans le monde actuellement confrontés à la question – quoi faire ? – ont une simple réponse…rien ou presque.
Il explique
Et il n’y a aucun intérêt à changer d’ordinateur ou de système d’exploitation. A moins d’en avoir envie.
La sécurité ne semble pas préoccupante car
Il suffit pourtant de suivre quelques règles simples (ci-dessous) pour éviter presque tout danger. Quant à l’argument de la nouveauté… l’ergonomie de Windows 8.1 semble encore pire que celle de Windows Vista ! C’est dire…
Voici les recommandations à adopter
- mettre à jour le système d’exploitation via Windows Update pendant qu’il en est encore temps ;
- installer les outils de sécurité (antivirus, pare-feu, etc.) et les tenir à jour (ça vous rassurera) ;
- utiliser autant que possible les versions actuelles de vos logiciels pour éviter le phénomènd’obésiciel qui risque de faire « ramer » votre ordinateur;
et surtout :
- n’utilisez plus Internet Explorer 8, installez un navigateur plus récent tel que Chrome ou Firefox ;
- comme votre maman vous l’a déjà répété 100 fois : ne surfez pas n’importe où ;
- n’installez aucun logiciel sans avoir la certitude qu’il est « clean » ;
- lisez vos courriels au format texte;
A votre avis, Microsoft exagère-t-il les risques de sécurité pour espérer vendre de nouvelles licences de Windows ?
Bien sûr que M$ exagère !
Mises à jour de sécurité ou pas, Windows XP était, est et sera toujours une passoire…
Évidemment que changer d’OS est inutile, mais bon on profite de ce truc pour faire passer les gens à un OS libre, garanti sécurisé, mis à jour continuellement, plus ergonomique, rapide et fluide : Ubuntu.
@Breizh
T’as oublié d’ajouter “avec la backdoor qui va bien”.
Pour la plupart des machines tournant sous XP, Ubuntu est un peu trop lourd. Il vaut mieux recommander Xubuntu ou mieux Lubuntu.