Windows XP va prochainement disparaitre. Selon les dernières statistiques de NetMarketShare sa part de marché est désormais sous la barre des 3%.
Alors que tous les regards sont tournés vers l’adoption de Windows 10 à l’approche de la fin de vie de Windows 7, Windows XP est toujours là. Ce système d’exploitation est à l’origine d’un véritable exploit. Lancé en 2001 puis abandonné par Microsoft en 2014, il a résisté et reste aujourd’hui toujours présent.
Windows XP, bientôt la fin après 18 ans de présence
Après une année 2018 mouvementée, sa part de marché est repartie à la baisse pour atteindre son plus bas niveau.
Il y a tout juste une année, sa présence se situait à 4.59%. Pour des raisons difficiles à expliquer, elle a atteint les 5.04% en mai 2018 pour ensuite redescendre à 3.19% en septembre et remonter en décembre à 4.54%. Depuis les choses se sont stabilisées.
Windows XP s’efface doucement du paysage. A la fin du mois de mars 2019, il décroche un petit 2.29%. La présence de ce système d’exploitation intéresse les professionnels car Microsoft ne corrige plus ses vulnérabilités tandis que les applications tierces sont quasiment toutes obsolètes.
Malheureusement pour Microsoft cette bonne nouvelle est à un relativiser. Un autre problème se profile à l’horizon. Il se nomme Windows 7 dont la fin est programmée pour le mois de janvier 2020.
Un peu logique que cet ancien système d’exploitation n’est plus utilisé, les logiciels et le système d’exploitation sont tous obsolètes.
Dommage j adore Windows XP puis je repare des PC et j ai une disaine de win xp