Windows

Windows XP, son code source a été publié sur le Web

Le code source de Windows XP a été publié sur Internet. L’origine de cette fuite est inconnue mais rapidement plusieurs sites ont mis en place des liens de téléchargement. En quelques heures le nombre de source a augmenté de manière importante. Il est peu probable que Microsoft puisse désormais intervenir.

La code source de Windows XP a jusqu’à présent été gardé « secret » par Microsoft. Il a cependant été partagé avec certains gouvernements dans le cadre d’un programme dédié et légitime.

Pour le moment la firme est restée silencieuse sur cette affaire.  Selon plusieurs interventions sur Twitter le code source de la Xbox d’origine est également présent. Nous ne pouvons cependant pas le confirmer pour le moment. Une chose est par contre certaine l’analyse de ce code va s’accélérer car beaucoup de liens de téléchargement apparaissent déjà dans les résultats du moteur de recherche Google.

Windows XP déjà hors de support

Windows XP est un système d’exploitation abandonné depuis le mois d’avril 2014. En clair plus aucune maintenance n’est disponible. Les bugs et les failles de sécurité ne sont plus corrigés et colmatées. Depuis cette date beaucoup ont espéré que Microsoft allait faire un geste en transformant Windows XP en un OS open source.

Bien que Windows XP ne profite plus de mise à jour, il n’a pas disparu du paysage informatique mondiale. A noter que le dernier patch publié date de 2017 lorsque WannaCry a commencé à faire des ravages dans le monde entier.

Selon les données de NetMarketShare environ 1% des PC de la planète fonctionnent encore sous Windows XP. Nous retrouvons souvent cet environnement sur des machines gouvernementales et certaines entreprises. La raison touche souvent à des problèmes de couts et de compatibilité. Il n’est pas simple de changer de système d’exploitation. Cela demande en particulier pour cet OS de changer de matériel et souvant de revoir l’ensemble des logiciels « maison ».

Pour Microsoft la sécurité prime avant tout. Ses recommandations sont claires

« Si vous continuez à utiliser Windows XP, votre ordinateur fonctionnera toujours, mais il pourrait devenir plus vulnérable aux risques de sécurité et aux virus. Internet Explorer 8 n’est plus pris en charge, donc si votre PC Windows XP est connecté à Internet et que vous utilisez Internet Explorer 8 pour surfer sur le Web, vous exposez peut-être votre PC à des menaces supplémentaires. En outre, comme de plus en plus de fabricants de logiciels et de matériel continuent d’optimiser pour les versions plus récentes de Windows, vous pouvez vous attendre à rencontrer de plus en plus d’applications et d’appareils qui ne fonctionnent pas sous Windows XP. »

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024