Le 8 avril prochain Windows XP sera officiellement à la retraite, mais, pour des raison bien obscures, il reste le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde.
Les statistiques divergent un peu sur ses parts de marché mais en prenant les chiffres les plus bas, il représente au minimum 20% du parc des PC. Concrètement et devant son age de plus de 12 ans, nous sommes devant un OS qui refuse de mourir. L’arrêt de son support indique que beaucoup d’utilisateurs risquent d’être en danger face à un OS qui n’aura plus de correctif de sécurité. Microsoft a tenté de convaincre de différentes manières les utilisateurs à migrer vers une version plus récente mais sans grand succès.
Dans un premier temps la compagnie a évoqué des risques de sécurité dans l’espoir que le message puisque inquiéter la plus grande majorité de la communauté XP mais cela ne s’est pas produit. L’entreprise a ensuite posté une étude montrant que son produit était un danger avec un taux de vulnérabilité 6 fois supérieures à celles de Windows 7 ou Windows 8.1 tout en soulignant sa lenteur et sa stabilité moindre face à ses successeurs. Là encore les utilisateurs n’ont pas répondu à l’appel.
Le géant a alors passé à la vitesse supérieure avec une approche plus agressive en annonçant que même son anti-virus maison, Security Essentials allait être abandonné progressivement. Les mises à jour de virus continueront d’être proposées mais plus de nouvelle version du logiciel. A cette annonce la majorité des éditeurs de solution concurrentes se sont alors précipités dans la brèche pour annoncer que leurs solutions continueront à fonctionner sous Windows XP pour au moins deux années encore. Google a enfoncé le clou en précisant, de son côté, la mise en place d’un support étendu de Chrome pour cet environnement, afin de pousser a abandonner Internet Explorer.
Devant la tournure des évènements Microsoft est allé jusqu’à demander aux utilisateurs férus de technologie de participer à sa campagne de communication en poussant leurs familles et leurs amis, toujours sous XP, à migrer vers Windows 8.1. Enfin l’ultime manœuvre, a été la mise en place d’avertissements visuels pour informer que l’OS est désormais à la retraite tandis qu’un geste commercial sous la forme d’un bon de réduction de 50 $ a vu le jour contre l’achat d’un PC sous Windows 8.1.
Au final, Microsoft n’a jamais abordé le véritable problème et surtout tenté de répondre à la grande question, pourquoi autant d’utilisateurs persistent à utiliser Windows XP ? Il est peut-être temps maintenant de commencer à en parler avec sa communauté afin de déterminer la ou les raisons qui poussent un système d’exploitation vieux de 13 ans à rester toujours l’un des Windows les plus utilisé au monde.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Un des aspects est peut etre que, un pc (ou autre) coutent encore assez cher et que les gens n'ont pas ou plus ou pas assez d'agent donc reste sur leur vieille machine donc impossible de mettre autre chose que XP (c'est mon cas , machine qui a 7 ans et qui n'acceptent que windows XP)
Salut,
@sha1966 : la politique de Microsoft est désastreuse et mal faîtes les gens n'ont pas le choix (et les moyens) de soit garder XP soit migrer vers une distribution Linux.
J'ai envie de dire merci Microsoft de promouvoir Linux :)
@sha1966 y a machine de 7 ans et machine de 7 ans, pour les core2duo normalement pas de problème ( source mon ancien e6750 )
le prix ne doit pas être étranger, ceux qui ont loupé la promo de la maj à 30e pour le quidam sans avantages ( 15e pour étudiant pouvant en bénéficier) , je comprends qu'ils rechignent à payer 100 e maintenant.
N'ayant pas les moyens, je n'avais pris que 3 licences à l'époque, une pour moi et 2 données, si j'avais pu en prendre 10, elles seraient toutes vendus aujourd'hui à 50e pièces .
sources: ceux qui m'ont demandé si il m'en restait, et qui regrettent bien aujourd'hui d'avoir écouté tout ces pseudos spécialistes de l'informatique car ayant des sites internet mais qui n'arrivent pas à s'en servir avec clavier souris, v'la les handicapés :)
Bonjour. Le problème est aussi que l'interface W8.1 n'est pas claire et veut orienter l'utilisateur sur certaines activites tout en lui cachant la libre utilisation et configuration de sa machine. On perd un temps fou a comprendre l'utilisation ( forum nécessaire) les termes ont changé pour désigner une fonction sans apporter d'amélioration, on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un faux progrès juste une demarche d'intérêt commercial au détriment de l'utilisateur que l'on cherche à destabiliser
Moi je vais continuer a utiliser windows xp avec beaucoup de gens son proteger par un pack securite sfr a 100 pourcent
pour ma part novice en informatique j'utilise Xp depuis pas mal d'années et j'arrive toujours a m'en sortir sans trop de soucis, l'inteface est devenu familière donc je sais rapidement ou je vais, tout cela pour dire que migrer vers un autre système me fait grand peur..