Le constructeur Asus vient de marquer quelques points au Mobile World Congress avec l’annonce de son Fonepad, une tablette 7 pouces aux fonctionnalités téléphoniques. L’originalité se cache sous le capot avec la présence d’une puce Intel cohabitant avec le système d’exploitation Android.
A mi-chemin entre une tablette et un smartphone, le FonePad fait partie d’une nouvelle catégorie de produits, les tabphones. Cette tablette, aux courbes épurées, se présente avec une taille de 7 pouces. Elle s’équipe d’un écran IPS à la résolution de 1280 x 800 pixels, de quoi permettre une navigation Web confortable, et revendique la possibilité de téléphoner et d’utiliser les réseaux téléphoniques pour de la vision-conférence. Nous avons ainsi la présence d’un modem 3G (HSPA+ à 21 Mbit/s), le support du Wifi, un microphone et un capteur frontal de 1,2 mégapixel en complément d’un capteur dorsal de trois mégapixels (sur certains modèles).
Ce produit hybride se distingue surtout par l’utilisation conjointe du système d’exploitation Android Jelly Bean 4.1, accompagnée de la surcouche Floating App et d’un processeur mono-cœur Intel Atom Z2420 à 1,2 GHz équipé de la technologie Hyper-Threading. Le reste de la configuration s’appuie du 8 ou 16 Go de stockage extensible par carte MiroSDHC.
Tout ce petit monde prend place dans une coque de 1 centimètre d’épaisseur pour un poids total de 340 grammes. L’Asus FonePad est annoncé pour le mois d’avril en France à un tarif de 219 € dans sa version de base.
Nous avons ainsi un nouvel objet en concurrence d’un marché où la lutte est particulièrement rude.