Audio - Vidéo

iPad 2 : Apple adopte le 32 nm

L’iPad 2 n’a pas été arrêté lors du lancement de la l’iPad de 3ième génération. La gamme a profité d’un nouveau positionnement tarifaire. Sans le crier sur les toits, Apple a également mis en place une modification qui a des répercussions sur les performances énergétiques de la tablette. Selon les premiers tests, l’autonomie gagnerait jusqu’à 30%

Tablette Apple iPad 2Il existe désormais sur le marché deux versions de la tablette iPad 2. La classique avec un processeur SOC Apple A5 gravé à 45 nm et une version améliorée basée sur une puce Apple A5 à transistor High-K + Metal Gate gravé à 32 nm. Apple se contente ici de simplement optimiser le processus de conception, les deux tablettes restent identiques en termes de puissances de calcul et de batterie. Le passage à une finesse de gravure plus fine et la réduction des fuites de courant (High-K + Metal Gate) permettent d’améliorer de façon notable l’autonomie de la tablette.

Selon le test d’AnandTech les gains s’élèvent entre 15 et 30% selon le type d’usage. Par exemple la navigation sur Internet passe de 10,1 h à 11,7 h et le jeu vidéo de 6,8 h à  8,8 h.

Cette information est une bonne nouvelle, cependant Apple ne facilite pas la tâche puisqu’il n’est pas possible  de connaitre à l’avance la version de l’iPad 2 (iPad 2.1 ou iPad 2.4) sans devoir l’allumer. Un choix compréhensible puisqu’il permet d’écouler plus facilement les versions classiques.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page