L’iPad 2 n’a pas été arrêté lors du lancement de la l’iPad de 3ième génération. La gamme a profité d’un nouveau positionnement tarifaire. Sans le crier sur les toits, Apple a également mis en place une modification qui a des répercussions sur les performances énergétiques de la tablette. Selon les premiers tests, l’autonomie gagnerait jusqu’à 30%
Il existe désormais sur le marché deux versions de la tablette iPad 2. La classique avec un processeur SOC Apple A5 gravé à 45 nm et une version améliorée basée sur une puce Apple A5 à transistor High-K + Metal Gate gravé à 32 nm. Apple se contente ici de simplement optimiser le processus de conception, les deux tablettes restent identiques en termes de puissances de calcul et de batterie. Le passage à une finesse de gravure plus fine et la réduction des fuites de courant (High-K + Metal Gate) permettent d’améliorer de façon notable l’autonomie de la tablette.
Selon le test d’AnandTech les gains s’élèvent entre 15 et 30% selon le type d’usage. Par exemple la navigation sur Internet passe de 10,1 h à 11,7 h et le jeu vidéo de 6,8 h à 8,8 h.
Cette information est une bonne nouvelle, cependant Apple ne facilite pas la tâche puisqu’il n’est pas possible de connaitre à l’avance la version de l’iPad 2 (iPad 2.1 ou iPad 2.4) sans devoir l’allumer. Un choix compréhensible puisqu’il permet d’écouler plus facilement les versions classiques.