Attendu de pied ferme par tous les inconditionnels de la marque, Apple vient de dévoiler la deuxième version de sa tablette tactile, l’iPad 2. Le design gagne en finesse, les fonctionnalités en richesse et la puissance de calcul s’accélère.
Avec une concurrence qui s’organise, Apple n’a pas trop le droit à l’erreur avec cette version 2 de l’Ipad. Pour ce faire, le géant de l’informatique grand public a travaillé sur plusieurs points.
Le design reste identique mais gagne en finesse avec un gain de 33 % face à l’ancienne version, tout comme le poids qui s’abaisse d’environ 15% (601 grammes pour la version Wifi, 613 grammes pour la version Wifi+ 3G).
L’écran est toujours un 9,7 pouces avec une résolution de 1024 x 768.
La partie matérielle gagne en puissance avec l’arrivée d’un processeur dual core A5 à 1,2 Ghz (A4 1 GHz pour l’iPad). Selon Apple, les performances seraient ainsi doublées tandis que la partie graphique afficherait un score multiplié par 9. Tout ceci s’accompagne d’une autonomie identique, d’une dizaine d’heures. L’iPad 2 s’enrichie également de deux caméras. L’une permet d’enregistrer en 720p et l’autre est dédiée à la visioconférence en VGA.
Enfin côté logiciel, l’iPad 2 fonctionne sous la version 4.3 d’iOS contenant l’application iTunes Home Sharing. A noter qu’il sera désormais possible de transformer l’iPad 2 en Hotspot. Une connexion 3G peut ainsi être partagée avec d’autres équipements via une connexion Wifi.
Apple n’a pas décidé de bouger les tarifs, ce qui est une bonne chose. Les nouveaux modèles, remplaçant les anciens, se positionnent donc à des tarifs identiques. L’iPad 2 sera disponible en 16, 32 et 64 Go ( Wifi et Wifi + 3 Go). Sa disponibilité est annoncée pour le 25 mars prochain en deux coloris : noir et blanc.