Le marché des tablettes serait-il déjà entrain de se chercher ? L’euphorie s’essouffle et un nouvel élan doit être trouvé. Apple envisagerait de pousser son iPad vers d’autres contrées en adoptant un écran bien plus grand. Le passage à du 12,9 pouces pour la prochaine génération est envisageable, une caractéristique incarnant un changement important pour l’avenir de l’iPad.
C’était hier seulement lorsque le charismatique Steve Jobs a présenté au monde le nouveau bijou technologique d’Apple, l’iPad. En 2010, cette tablette a dévoilé ses courbes et son destin de prendre place dans chaque foyer pour être utilisée quotidiennement. Nous nous souvenons de cette présentation insistant sur l’écran de 9,7 pouces jugé géant tandis que la mémoire vive montait à 256 Mo accompagnée d’un processeur ARM Cortex à 800 MHz.
iPad, le temps de grandir est venu ?
En l’espace de trois ans, Apple a fait évoluer sa tablette au rythme d’une nouvelle génération chaque année et même deux lors du lancement de l’iPad mini en 2012. Apple s’est efforcé d’apporter des changements et de l’innovation pour entretenir un certain désir de consommation mais le passage au Retina et l’arrivée de l’iPad Air sont-ils suffisants ?
La prochaine étape semble s’orienter vers le royaume encore inexploité des grands écrans. L’iPad 6 Pro serait ainsi la première porte de cet édifice incarnant les toutes dernières aspirations du consommateur.
A l’image de Samsung et du phablet qui pour le moment laisse de marbre Apple sur le segment des smartphones, le choix d’un iPad « géant » pourrait définir le changement d’une destinée. Il ne s’agirait cependant pas d’une révolution car certains s’aventurent déjà sur ce terrain comme la HANNSpad SN14T71 sous Android de 13,3 pouces.
iPad Pro, du 12,9 pouces en 4096 x 3072 pixels.
L’iPad de 12,9 pouces prévu en 2014 aurait des ambitions, celles de séduire les technophiles en mal d’innovation mais aussi les professionnels. Ses charmes promis à des ivresses de ventes s’appuieraient sur une résolution de 4096 x 3072 pixels, un processeur A7 64-bits ou peut-être un A8 accompagné d’un compresseur M8, petit frère du M7 évoluant au cœur de l’iPhone 5S. Apple serait encore indécis sur certains choix et des sources anonymes évoquent plusieurs prototypes en cours de tests.
Le pari n’est cependant pas gagné car des molosses comme Samsung sont déjà au travail. Une Galaxy Tab 12,2 pouces serait prévue en 2014 aux charmes calculés pour attirer le public loin de l’univers d’Apple. Une doctrine que Google ne peut que saluer devant les profits espérés pour chaque nouvel utilisateur en quête de divertissements sous Android.
Si l’iPad adopte un tel format, le danger ne sera pas uniquement externe et l’autoconcurrence est menaçante. Le dilemme entre l’iPad 12,9 pouces et le MacBook sera épineux.