Avec plus d’une année de retard, le HDMI 2.0 est enfin finalisé. Les évolutions sont importantes afin de faire face à la montée inexorable de la résolution.
Le HDMI Forum a profité de l’ouverture du salon IFA pour dévoiler les spécifications finale de la norme HDMI 2.0. Elle sera à même de faire face au 4K afin de permettre une démocratisons des appareils compatibles auprès du grand public.
Le HDMI 2.0 s’accompagne ainsi d’une augmentation importante de la bande passante qui bondit de 10,2 Gb/s à 18 Gb/s, soit de quoi faire face à besoin de la transmission d’un contenu en 4096 x 2160 pixels à 60 images par secondes, une résolution dénommée 4K ou 2160p, et à l’Ultra HD soit du 3840 x 2060 pixels. Nous avons également une prise en charge du ratio 21 :9 et une partie audio profitant d’un support maximum de 32 canaux et d’une fréquence d’échantillonnage jusqu’à 1536 kHz.
En parallèle le confort d’utilisation va gagner en efficacité avec un pilotage de plusieurs appareils reliés entre eux en HDMI.
Enfin la bonne nouvelle est que l’HDMI 2.0 est rétro-compatible, elle prend en charge l’HDMI de précédente génération, tout en proposant le même connecteur ainsi qu’une exploitation sur les câbles actuels de catégorie 2.