HDMI Forum vient de publier les spécifications de l’HDMI 2.1. L’augmentation de la bande passante avec du 48 Gbps contre du 18 Gbps pour l’HDMI 2.0 permet de nouvelles définitions. Il est annoncé du 8K à 60 images par seconde, du 4K120 ou encore du 10K. Le dynamique HDR est également pris en charge.
Dévoilé en janvier dernier, le HDMI 2.1 s’officialise avec la ratification de ses spécifications. Retro compatible avec les spécifications HDMI précédentes, cette norme devrait permettre de faire face aux évolutions de la vidéo pour les 10 prochaines années. Elle propose une augmentation importante de la bande passante avec un support d’un maximum de 48 Gbps au travers d’un nouveau câble nommé Ultra high speed HDMI.
Cela donne accès à une hausse de la fréquence avec certaines définitions qui devrait intéresser les joueurs. Par exemple du 4K à 120 images par seconde est possible ou encore du 8K à 60 images par seconde. AMD et Nvidia ont encore du travail devant eux !
Ce standard prend en charge le « Dynamic HDR », une définition 10K ou encore le Quick Media Switching (QMS), le Quick Frame Transport (QFT) ou encore le Game Mode VRR. Le Dynamic HDR améliore les contrastes ou les couleurs. Pour ce faire il introduit une gestion plus poussée images par image ou scène par scène. Le Game Mode VRR concerne le gaming. Le VRR, contraction de Variable Refresh Rate devrait ressoudre les problèmes de saccades sur un moniteur.
L’exploitation de l’HDMI 2.1 va demander toute une chaine de composants compatibles à commencer par un nouveau câble. Ce dernier est annoncé avec de faible interférence électromagnétique (EMI). Ceci devrait garantir peu de problème avec l’usage d’appareils sans fil à proximité.
Si l’HDMI 2.1 est plein de promesses sa démocratisation va demander du temps et l’HDMI 2.0 a encore de beaux jours devant lui.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage