Les nostalgiques du très célèbre appareil photo Polaroid à tirage instantané seront peut être ravis d’apprendre que le constructeur signe son grand retour sur ce marché avec une solution à la philosophie identique mais à la technologie d’aujourd’hui.
Polaroid revient dans le monde de la photographie en remettant au gout du jour son très célèbre appareil à tirage instantané, le « Pola ». Le constructeur garde l’idée maitresse à l’origine de son succès avec un appareil, le Z340 capable d’imprimer en direct les photos sur du papier spécial Zink. Une mini imprimante a donc été incorporée à l’APN. Elle utilise un procédé sans encre où de la chaleur permet d’activer trois couches de cristaux présents dans le papier. Il faut compter 45 secondes pour le développement d’une photo au format 10 x 7,5 en plein cadre ou avec bords blancs.
L’appareil affiche des dimensions de 147 x 122 x 58 mm pour un poids de 460 grammes. Il s’arme d’un capteur de 14 mégapixels (focale fixe et flash) et d’un écran LCD escamotable de 2,7 pouces. Le design reste à l’image de celui des années 80 avec poignée sur le côté et fente à l’avant. L’autonomie n’est par contre pas son point fort avec au maximum une impression de 25 photos et une prise de 70 clichés.
Ces derniers sont stockés sur une carte mémoire avec la présence d’un port SDHD tandis que quelques fonctions de retouche photo sont intégrées. Le Polaroid Instant Digital Camera Z340 est proposé aux États-Unis pour 300$ tandis qu’un lot de 30 feuilles spéciales est vendu 20$. Pour le moment, aucune date de commercialisation n’est connue pour notre beau pays.