Bien que la concurrence s’organise sur le marché des tablettes, selon l’institut Gartner, Apple devrait conserver son leadership jusqu’en 2015. Le système d’exploitation iOS conserverait également sa première place.
Pour cette année 2011, Gartner estime que le marché des tablettes tactiles devrait représenter un volume de 69,78 millions d’unités et atteindre 294 millions en 2015.
Dans ce contexte euphorique, 68,7% des tablettes vendues cette année devraient fonctionner sous iOS. Au cours des années à venir cette position sera progressivement remise en question pour atteindre 47,1% de part de marché en 2015. Cette perte de vitesse sera bénéfique à d’autres constructeurs.
Les tablettes fonctionnant sous Android devraient peu à peu prendre du terrain et représenter 38,6% du marché en 2015. En parallèle, le système d’exploitation QNX devrait également conquérir le cœur des consommateurs pour représenter 10% du marché. Toutefois, ce marché fleurissant ne sera pas forcement un catalyseur pour tout le monde, les systèmes d’exploitation MeeGo et webOS ne devraient pas dépasser les 3%.