Audio - Vidéo

VP10, Google veut démocratiser la diffusion des vidéos en 4K

Le géant de la recherche travaille sur un nouveau codec vidéo destiné à réduire la bande passante nécessaire pour la diffusion de vidéo Ultra HD 4K. L’objectif est de diminuer par deux les besoins face au VP9 et par ¼ face au H.265.

Video en 4K

Le VP10 devrait proposer des images nettes, des couleurs riches et une gamme dynamique plus étendue. Comme son ainé, le VP9, il sera libre d’utilisation puisque Google souhaite un projet Open Source.

VP10 a une arme, la gratuité ?

Le VP10 n’est pas l’unique solution possible pour populariser la définition 4K puisque le HEVC/H.265 est aussi dans la course. Le codec de Google a cependant ses chances car sur la question de la redevance de brevets, le HEVC / H.265 est onéreux. L’utilisation de l’HEVC dans un appareil coûte environ 80 cents pour les appareils mobiles et 1,50 $ pour les téléviseurs tandis que des frais supplémentaires non plafonnés de 0,5 pour cent de tous les revenus de la vidéo en streaming sont demandés.

Selon Matt Frost, responsable des partenariats pour Chrome médias de l’équipe de Google, ces redevances et droits pèsent lourds en particulier les frais sur le streaming stipulés comme de véritable fardeau. Comme exemple, il explique qu’une simple entreprise qui vend 10 millions de smartphones exploitant l’HEVC doit s’acquitter de 2 millions de dollars au consortium MPEG LA et 8 millions de dollars à l’HEVC Advance.

Google affirme que son codec VP10 a de gros atouts. Il sera normalement finalisé pour la fin de l’année prochaine. De leur coté Cisco et Mozilla soutiennent un autre projet, un nouveau standard gratuit, le NetVC.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page