Windows 8 sera multiplateforme, Microsoft étant austère à l’idée de proposer différences version selon son usage sur tablette ou ordinateur. De plus l’architecture ARM sera prise en charge. Pour rendre crédible toutes ces informations plusieurs partenaires de la firme ont dévoilé leur tablette. Windows 8 est bien présent aussi bien avec du processeur X86 que ARM.
Il n’est pas question, pour le ,de pouvoir faire des essais, Microsoft interdisant toute manipulation. Protégées dans des écrins de verre, il est tout de même possible de se rendre compte des avancées entreprises. Les formats 10,1 et 11,6 pouces sont les facteurs de forme retenus permettant une résolution de 1366 x 768, un choix justifié par le fait que Metro nécessite au minimum du 1024 x 768.
Texas Instrument a ouvert le bal avec une solution capable de lire sans difficulté une vidéo H.264 1080P à 30 images/s au travers du Windows Media Player. La tablette s’architecture autour d’un OMAP 4430 (deux A9s ARM Cortex à 1 GHz épaulé par une solution graphique PowerVR SGX 540). Cependant le constructeur souligne que Windows 8 ne se lancera pas sur cette plateforme en raison de la nécessité d’avoir une compatibilité DirectX 9.3. Il faudra donc voté pour un OMAP 4470 au minimum.
Qualcomm expose également une solution. Equipée d’une puce dual core MSM8660 et d’une solution graphiques Adreno 220, la tablette a livré quelques-unes de ses possibilités grâce à une manipulation de chez Qualcomm – défilement du menu démarré et Internet Explorer 10. Ici aussi le constructeur indique qu’il y aura du changement côté matériel avant sa commercialisation. Les puces dual core Krait MSM8960 et quad core Krait APQ8064 ont été évoquées.
Du coté des chez Nvidia, le terminal fonctionne sous une puce quad-core Kal-El. La firme n’a pas indiqué de souhait particulier pour un changement de matériel dans le futur et l’architecture Kal-El semble trouver parfaitement ses marques. La tablette repose sur un socle où un port USB 3.0 accompagne une sortie HDMI.
Au niveau du stand AMD, nous avons affaire à des puces X86 Brazos exploitées par l’Acer Iconia Tab W500 et la MSI WinPad 110W embarquant respectivement des APU C-50 et Z-01.
Enfin pour finir Intel propose également en démonstration une solution. Ici le flou est de rigueur avec une puce SoC 32 nm anonyme. La tablette étant enfermée dans un cube de plastique transparent, il n’est possible que de conjecturer : Un processeur Medfield ou un Atom Soc 32 nm de deuxième génération ?
Source : Anandtech.
Crédits Photo : Anandtech.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage