Nintendo a proposé des tas d’informations « marketing » autour de sa prochaine console de jeu, la Switch. Pas mal de secrets ont été dévoilés mais il est encore très difficile d’avoir le bilan de ses caractéristiques techniques. En clair le géant ne semble pas vouloir dévoiler se qui se cache à l’intérieur de son prochain joujou.
Si la communication à ce sujet est totalement absente, les fuites sur le net se chargent d’apporter des réponses aux curieux et aux utilisateurs en attente de ses informations assez cruciales. En effet, le moteur de la console à toute son importance puisqu’il détermine sa puissance et ses possibilités.
Une dossier dit « en provenance de documents confidentiels » apparait. Il a l’avantage d’être très explicite concernant les entrailles de la bête. Comme toute information en provenance de rapports non officiels, l’approche reste la prudence.
En date de la fin 2016, ses éléments font révérence à la NX, un nom de code souvent évoqué pour la Nintendo Switch. Il y a plusieurs domaines abordés. Cela va de l’écosystème de vente e-commerce en passant par le kit de développement ou encore la partie matérielle.
A la vue de ce descriptif, Nintendo aurait conclu un partenariat avec Nvidia. Si la mention d’un Tegra X1 n’est pas explicite, ses caractéristiques sont bien là avec un GPU profitant de l’architecture Maxwell de seconde génération ou 256 cœurs Cuda sont en action à 1 GHz au maximum. Le processeur est une puce à quatre cœurs AMR Cortex-A57 cadencée au minimum à 2 GHz et épaulée de 2 Mo de cache. A cela s’ajoute un total de 4 Go de mémoire vive contre 32 Go de stockage à la bande passante de 400 MB/s.
Enfin un lecteur de carte MicroSD, SDHC et SDXC est de la partie.
Nintendo applique cependant des restrictions si bien que tout ce matériel n’était pas exploitable à son plein potentiel en date du document. Les développeurs avaient par exemple accès à trois des quatre cœurs du processeur et 3,25 Go de mémoire vive sur les quatre disponibles.
Item | Hardware Specifications | Functionality Available From the Application |
CPU | Four ARM Cortex-A57 cores, maximum 2 GHz L2 cache, 2 MB 64-bit ARMv8 Crypto extension enabled | Three cores (The clock count is TBD.) |
GPU | NVIDIA second-generation Maxwell architecture 256 CUDA cores, maximum 1 GHz 1024 FLOPS/cycle Texture: 16 pixels/cycle Fill: 14.4 pixels/cycle | TBD |
Video Decoder | H.265 (3840×2160 60 fps) H.264 (3840×2160 60 fps) VP9 (3840×2160 60 fps) VP8 (3840×2160 60 fps) MPEG4 (1920×1080 120 fps) MPEG2 (3840×2160 60 fps) | Supports only H.264, VP9 and VP8. |
Main memory | Capacity of 4 GB Bandwidth: 25.6 GB/s VRAM: shared | Capacity of 3.25 GB (TBD. The current capacity should be ultimately available.) |
System Memory | Capacity: 32 GB, Maximum transfer rate: 400 MB/s | Used as a location for saving save data. (Also the location to which applications are installed.) |
SD Card | Supports microSD, SDHC, and SDXC cards. | Disabled (Support is planned for direct reading and writing for development purposes.) |
Wireless LAN | IEEE 802.11 a/b/g/n/ac | No constraints. |
Wired LAN | USB connection option, 1 gigabit per second | No constraints. |
Bluetooth | Bluetooth 4.0 + LE | Disabled |
USB | USB 2.0 and 3.0 | Disabled |
Video Output | 60 fps, at a maximum of 1920×1080 pixels Or 30 fps at 3840×2160 pixels | 60 fps, at a maximum of 1920×1080 pixels |
Audio Output | Maximum 192 kHz, 24-bit, 7.1 channels | Maximum 48 kHz, 16-bit, 5.1 channels |
Built-In Display | 6.2″ IPS LCD, 1280×720 pixels | No constraints. |
Built-In Speakers | Stereo 48 kHz, 16 bit, 2 ch | No constraints. |
Built-In Touch Screen | Capacitance method, 10-point multi-touch, 1280×720 dots | Cannot get values for the 15 dots at the edges. |
Built-In Brightness Sensor | – | Disabled |
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Voir commentaires
A mon avis "Functionality Available From the Application" c'est la partie à la quel à accès le jeux (l'utilisateur). Le reste est réservé au système. Comme toute les consoles, quoi.
Meme reaction / opinion que RWAN là dessus.
J'ai meme envie de dire "comme les PC". Si on a juste les ressources pour faire tourner un jeu, et plus rien pour le systeme d'exploitation par xemple, on est bien avancé.
(ne riez pas, j'ai des souvenirs de devoir booter sur une disquette avec un autoexec aux petits oignons pour avoir assez de ressources / memoire EMS pour jouer à certains jeux)