Depuis plusieurs jours une modification de la console Steam Deck fait parler d’elle. Son auteur a trouvé une méthode pour remplacer le SSD 2230 intégré par une version au format 2242 plus populaire sur le marché.
Derrière ce travail et en dehors de la prouesse intellectuelle, l’objectif est d’améliorer les performances tout en permettant d’abaisser le ratio capacité/prix. Selon un tweet de l’ingénieur Lawrence Yang (équipe Steam Deck) cette modification de la console est dangereuse.
Selon lui le remplacement du SSD comporte des risques pouvant réduire considérablement la longévité de la console. Pourquoi ?
L’emplacement SSD de la Steam Deck serait très sensible aux fluctuations d’alimentation ce qui ne serait pas adapté à une unité SSD 2242 plus gourmande en général. De plus le retrait et ou l’ajustement des tampons thermiques nécessaires pour adapter au SSD à facteur de forme plus grand sont essentiels à la gestion de la température en particulier vis-à-vis du sous-système de distribution de l’énergie. Du coup une détérioration des températures est probable.
Il est du coup conseillé d’investir simplement dans une solution de carte SD rapide dont certains modèles « abordables » assurent déjà un petit 160 Mo / s.
Steam Deck Informations techniques
Calcul
Tous les modèles utilisent des modules 2230 m.2 encastrés (ils ne sont pas destinés à être remplacés par la clientèle). Tous les modèles disposent d’un emplacement de carte microSD ultra rapide. Quelques modèles de 256 Go et de 512 Go sont livrés avec un SSD PCIe Gen 3 x2. Lors de nos tests, nous n’avons vu aucune différence sur les performances des jeux entre x2 et x4.
Contrôles et entrées
Écran
Connectivité
Audio
Alimentation
Extensions
Dimensions et poids
Logiciel
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Steam Deck. Avec un c.
Desk ? Faute de frappe ou d'inattention ?