Microsoft a profité de sa conférence de presse E3 2019 pour dévoiler des informations autour de sa prochaine console de jeu Xbox. La belle a été évoquée sous le nom de Project Scarlett.
Le géant promet une important bond en avant des performances. Le “Project Scarlett” mettra en vedette du matériel capable d’optimiser du « Game Play » avec des titres en 8K.
Le 8K représente quatre fois la définition 4K ou encore 16 fois celle du Full HD soit de 1920 x 1080 pixels. Microsoft promet des performances 4 fois supérieures à celles de la Xbox One X. A cela s’ajoute une importante évolution de la partie stockage.
Project Scarlett, les détails
De manière générale la console de jeu prendra vie autour d’un processeur SOC personnalisé signé AMD. Issu d’une gravure en 7nm, il embarquera des cœurs à l’architecture Zen 2 soit de quoi assurer d’importants gains de performance face à l’actuel SoC Scorpio et ses cœurs “Jaguar Enhanced”. La partie graphique profitera d’un iGPU basée sur l’architecture RDNA qui alimente les futures cartes graphiques Radeon RX 5000 “Navi” d’AMD.
Il est intéressant de noter que Microsoft parle de Ray Tracing en temps réel. Il a été précisé une prise en charge matériel.
A tout ceci s’ajoute l’usage de GDDR6. AMD va probablement mettre en œuvre l’hUMA contraction de heterogeneous Unified Memory Architecture. Il s’agira de proposer une mémoire physique exploitable comme mémoire graphique mais aussi comme mémoire système.
Enfin la partie stockage sera confiée à des unités SSD de différentes capacités. Microsoft précise de “dernière génération” surement en raison de disque NVMe et non SATA/AHCI.