Categories: Consoles

Crytek : De jeux gratuits d’ici deux à cinq ans

Le monde du jeu vidéo vie une petite révolution avec le succès du « Free To play ». Cette possibilité de jouer à des jeux gratuitement prend de l’ampleur. Un grand nom du domaine des jeux video, Crytek, annonce se préparer à la transition.

Il y a  toujours des dualités. Microsoft prépare la Xbox 720 et selon les rumeurs souhaite mettre en place un système d’authentification en ligne afin de faire une croix définitive sur l’utilisation des jeux d’occasion, un but non avoué de pousser la communauté des joueurs à passer à la caisse avec des prix forts. En parallèle Crytek à l’origine du moteur permettant à Crysis 3 de prend vie se dit conscience que le « Free To Play » est une réalité palpable et se prépare à cette transition. Le PDG de la firme avoue que cette idée est une réalité qui prendra forme d’ici cinq ans au maximum avec le  développement de ses propres titres et une distribution au travers de la plateforme G-Face, une sorte de Steam mais orienté vers les jeux gratuits.

Il constate, avec leur jeu WarFace, que «  le marché des jeux free-to-play est sur une pente ascendante ». A ses yeux «  d’ici deux ou trois ans, les jeux gratuits rivaliseront avec les jeux classiques en termes de qualité ». WarFace est un FPS basé sur le moteur CryEngine 3, le moteur même de Crysis 3. Il offre une qualité visuelle à la hauteur des meilleurs titres payant dans le domaine.

L’avenir est donc tracé « nous avons décidé que quelques autres jeux dans certains de nos studios devraient eux aussi aller dans cette direction ». Toutefois il se veut rassurant  vis-à-vis du marché des consoles « Nous continuons de pousser la barre plus haut en ce qui concerne la  qualité de nos titres sur consoles, qui représentent notre business principal pour la domination des territoires occidentaux. »

Le Free To Play sur PC semble donc acté et son arrivée sur console arrivera également « nous étudions le marché du free-to-play sur ces machines ». Pour le moment le principal objectif est « de faire des jeux triple-A gratuits, pour le marché mondial, et assurer la transition pour que nous ne fassions plus que cela ».

De tels propos sont donc de bonnes nouvelles pour la communauté des joueurs mais pas forcément de bonne augure pour les géants des consoles de salon qui de leur côté souhaitent défendre un modèle payant. La transition entre ces deux mondes économiques aura-t-elle vraiment lieu ? L’avenir nous le dira.

Source : venturebeat via Pc Inpact

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Crytek

Article récent

Gigabyte dévoile avant l’annonce d’AMD la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G

Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage

15/11/2024

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024