La technologie autour des smartphone progresse vite. Chaque nouvelle génération acquière des capacités permettant d’augmenter les performances de manière significative surtout en comparaison de l’évolution des performances des consoles.
Lors d’une conférence à Amsterdam, ARM a mis en avant cette réalité. ARM est l’un des principaux acteurs dans le domaine des architectures processeurs mobiles.
ARM affirme que d’ici 2018 les smartphones auront une puissance graphique (GPU Compute) plus importante que celle des consoles Next Gen alias les PlayStation 4 et Xbox One. Ils seront bien supérieurs aux grandes « stars » d’aujourd’hui comme le Galaxy S6 et (bientôt) le S7 qui se vantent déjà des dépasser la puissance des consoles d’anciennes génération (PS3 et Xbox 360).
Nizar Romdan de chez ARM ajoute que les processeurs mobiles sont déjà proches des possibilités proposées par les consoles News Gen au point que d’ici les neuf prochain mois, soit à l’aube de 2017, l’écart sera comblé.
C’est surprenant mais pas tant que ça en sachant que les jeux sur smartphone sont développés de la même manière et profite souvent d’un moteur graphique commun, citons l’Unreal Engine 4. Peut-être qu’Amazon va suivre cet exemple en permettant de faire des jeux mobiles avec son dernier née ? Voir notre actualité sur le moteur graphique d’Amazon – Lumberyard, Amazon lance son moteur graphique de jeu vidéo -.
Tout ceci signifie qu’il est fort possible que d’ici un ou deux ans, des jeux « consoles » débarquent sur smartphone. Il ne serait alors pas étonnant que Sony exploite cette possibilité pour assurer son grand retour dans la mobilité avec la mise en œuvre d’un pont entre sa console PlayStation 4 et certains de ses Xperia haut de gamme.
Par contre, il est difficile d’imaginer la fin d’une distinction entre ces deux environnements car l’expérience de jeu restera différente à commercer par les tailles d’écran. Cependant le rapprochement est possible en particulier avec l’arrivé de la réalité virtuelle. A l’heure d’aujourd’hui les smartphone haut de gamme coutent environ 800€, et une console environ 400-500€, cette différence de prix est notable dans l’équation.
Serez-vous prêt à lâcher votre console pour jouer sur votre smartphone ? Quand pensez-vous que cette option sera vraiment envisageable (autonomie, maniabilité, fluidité, qualité) ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Des années qu'on attend cette annonce ; on va assister à un véritable changement d'échelle et le pire c'est qu'on va encore voir, pendant quelques années durant, des plombier frigoristes certains d'avoir mieux avec leurs usines croqueuses de watts.
PC point barre. Avec la VR un portable est largement meilleur qu'une console.