La prochaine génération de consoles Nintendo, connue sous le nom de Switch 2 est au cœur de nombreuses rumeurs depuis plusieurs semaines. Son lancement serait prévu en 2025 et selon le cabinet d’études DFC Intelligence ses chiffres de ventes pourraient battre des records.
Selon DFC Intelligence, la Switch 2 pourrait atteindre entre 15 et 17 millions d’unités vendues en 2025. Un tel bilan lui permettrait de surpasser les performances de son ainé, la Switch originale. À titre de comparaison et selon les chiffres de Nintendo de 2018, cette dernière, lancée en mars 2017, a atteint 15,5 millions d’unités vendues au cours de sa première année fiscale de commercialisation.
Switch 2, le contexte serait idéal
L’une des principales raisons de cet optimisme est que la Switch 2 sera la seule console parmi les trois grands acteurs du marché (Nintendo, Sony, Microsoft) à profiter d’une mise à jour dite “générationnelle” majeure en 2025. En clair elle devrait profiter d’une absence de concurrence directe qui pourrait lui permettre d’atteindre une position dominante sur le marché. L’émergence de rivaux comme le Steam Deck et d’autres consoles portables sous Windows ne semble pour le moment pas étre un problème particulier.
A cela s’ajoute l’annonce officielle de rétrocompatibilité avec les jeux de la première génération. Cet atout pourrait jouer un rôle majeur dans ce succès. Les joueurs possédant déjà une bibliothèque de titres pourront ainsi adopter la Switch 2 sans perdre leurs investissements.
Lors de son lancement la Switch a été une console originale qui a bouleversé l’industrie avec son concept hybride unique. Elle a proposé habilement la combinaison d’une console portable et d’une console de salon tout en assurant une compatibilité multijoueur en écran partagé. A cela s’est ajouyté une bibliothèque de licences fortes, comme Zelda, Mario, et Pokémon, qui ont contribué à son succès. Ses ventes ont atteint un pic de 29 millions d’unitésen 2021, porté par la demande accrue pour les jeux vidéo durant la pandémie de COVID-19.
Bien entendu, ces projections sont basées sur des données disponibles à ce jour. Il reste à voir si la Switch 2 parviendra à reproduire la magie de son ainé.