Nintendo annonce qu’elle n’assure plus de réparations pour la Wii U en raison de la pénurie de pièces détachées. Ce qui marque la fin d’une console qui n’a jamais réussi à s’imposer sur le marché.
La nouvelle est tombée via le compte Twitter japonais de Nintendo le 4 juillet 2024 : la firme met un terme définitif aux réparations de la Wii U, une console sortie en 2012 qui n’a pas réussi à séduire un large public. Nintendo explique
Les pièces nécessaires aux réparations ne sont plus disponibles, nous avons donc cessé les interventions sur la Wii U et ses accessoires depuis le 3 juillet.
Ce n’est pas surprenant car la situation avait déjà été pointée du doigt en 2023. Dans un communiqué de l’époque la firme expliquait que “Le délai de conservation des pièces de rechange stipulé dans le Règlement du service de réparation” .
Wii U, c’est terminé
La fin des réparations par Nintendo signifie que la Wii U est officiellement obsolète. En consultant la page française des réparations, on constate que la Wii U n’est plus répertoriée parmi les produits couverts. Les produits pris en charge incluent désormais
- la Switch (tous modèles),
- la 2DS,
- la New 2DS XL,
- les Joy-Con,
- la 3DS (tous modèles)
- et d’autres articles moins courants (comme le jeu Mario Kart Live).
Des réparateurs tiers pourraient encore proposer des services pour la Wii U, mais sans garantie de succès.
Pour rappel, la production de la Wii U a cessé en 2017, seulement cinq ans après son lancement. La console a été un échec, avec moins de 14 millions d’unités vendues, bien loin des chiffres de la Switch (141 millions) et de la Wii (101 millions).
L’arrêt de la production s’est accompagné, par la suite, de la fermeture de l’eShop suivi de la fin des services en ligne. La belle est désormais seule, sans service après vente, sans connexion internet, et sans nouvelle sortie. C’est la fin…
pourquoi vous parlez de ” pénurie ” ? c’est juste que Nintendo ne fabrique plus de pièces détachées pour cet appareil, tout simplement.