Consoles

Nintendo NX, 15 à 30% plus puissante que la PS4, bilan

Les discussions continuent autour de la prochaine console de jeu de Nintendo, la Nintendo NX. Une nouvelle fois la puissance est évoquée avec un potentiel supérieur à la PlayStation 4. Entre spéculation et vérité, voici ce que nous savons vraiment.

Nintendo est totalement silencieux au sujet de sa Nintendo NX. Le nom a été confirmé dès 2015 mais rien n’a filtré sur ses caractéristiques, ses atouts, ses objectifs ou encore ses périphériques.

Depuis plusieurs semaines, les spéculations et les rumeurs se sont considérablement accélérées. Il est intéressant de souligner que ceci correspond à la période bien précise, celle où Nintendo a commencé à distribuer ses premiers kits de développement.

Il y a beaucoup d’informations et certaines semblent convaincantes car elles émanent de sources différentes. Cela ne veut pas dire qu’elles sont « vraies » mais devant l’insistance, elles sont à prendre en considération. A cela s’ajoute plusieurs faisceaux d’indices convergents vers la même idée

Nintendo NX, Nintendo confirme une puissance pour le long terme

Nintendo n’a encore donné aucun détail technique concernant la Nintendo NX. Son président Tatsumi Kimishima a toutefois annoncé que tous les efforts de développement sont concentrés sur des idées entièrement nouvelles.

Il n’a pas hésité à promettre que les fans seront surpris par les annonces qui arriveront cette année mais surtout que les initiatives autour de la Nintendo NX devraient permettre au géant de retrouver sa « vigueur ».

La puissance a même été abordée avec des « performances » dites « positionnées » sur le long terme.

Cette dernière phrase en dit long car dans le domaine du jeu vidéo les avancées vont vites. Si la Nintendo NX est vraiment positionnée sur le long terme, comme l’affirme Tatsumi Kimishima, elle est armée pour l’avenir, ceci passera par la réalité virtuelle, le 1440P et le 4K.

AMD confirme de nouvelles consoles

Depuis de nouveaux indices sont apparus. Le dernier rapport financier d’AMD suggère que des nouveaux produits seront lancés d’ici la fin de l’année. Le constructeur a déclaré

«La demande pour le gaming sur consoles semble solide pour 2016, et nous restons sur la bonne voie pour générer des revenus supplémentaires en raison de nouvelles demandes personnalisée au cours du second semestre 2016. »

AMD a évoqué ici des nouveaux besoins autour de puces Socs et le rapprochement avec la nouvelle console de Nintendo est assez évident mais attention, il n’y a pas de certitude. Il y a des chances qu’AMD reste « évasif » dans ses déclarations. Il est probable que la confidentialité, accompagnant ces partenariats, ne lui permettent pas d’apporter d’autres détails. Les annonces officielles viendront surement des partenaires en question.

Nintendo NX, les développeurs sont trop bavards.

Quelques jours après cette information, un mystérieux développeur s’est confié sur Reddit. Soit disant en possession d’un kit de développement, il a expliqué que la nouvelle console se présente sous la forme d’une boîte noire avec aucun signe particulier. Il y a des ports USB, un lecteur de disque et un contrôleur filaire avec deux boutons ZL et ZR ainsi qu’une prise casque.

L’architecture s’appuierait sur de l’ARM tandis que la version du kit de développement disposerait d’un disque dur de 1 To et de 8 Go de mémoire vive. L’écran du contrôleur proposerait une définition Full HD soit du 1080p tandis que la direction insufflée par le Nintendo serait de proposer aux joueurs de nouvelles façons d’interagir avec à la clé de l’innovation.

Ces informations ont ensuite été reconfirmées par un second post où un incident pousse à prendre tout ceci au sérieux. Pourquoi ? Il a rapidement été supprimé.

Il était expliqué que Nintendo s’est tourné vers le constructeur AMD pour la solution graphique. Le GPU serait capable d’assurer sous une définition 4K. Cela concerne la lecture de contenu mais aussi le jeu vidéo. Ces derniers seront pris en charge nativement en 4K si leur complexité le permet. Dans le cas contraire l’usage de l’upscaling sera utilisé afin d’adapter la résolution. Les prototypes des Kits de développement proposeraient entre 6 et 8 Go de mémoire vive.

Enfin, l’augmentation de la puissance face à la PlayStation est chiffrée. Souvent annoncée, elle n’était jusqu’à présent qu’une donnée sans valeur. Selon quatre sources indépendantes, le processeur proposerait un gain compris entre 15 et 30% face à la PlayStation 4.

Nintendo NX, une présentation à l’E3 2016

Nintendo prévoit de faire une annonce officielle d’ici quelques mois, probablement lors de l’E3 2016. Le nouveau NX pourrait avoir à faire face à de la concurrence. Il se dit qu’une nouvelle version de la PlayStation 4 est en préparation tandis que Microsoft pourrait surprendre avec une version très « boostée » de sa Xbox one.

Source : GinjFo

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024