Nintendo est au travail sur une nouvelle console de jeu. L’engin a un nom officiel, le Nintendo NX. Si les informations officielles sont encore rares, les rapports officieux ne manquent. Nintendo va-t-il signer son grand retour ?
La Nintendo NX est la prochaine console de jeu du géant Nippon. Elle va devoir répondre à plusieurs impératifs. La firme doit avoir entre la main une réponse face à la concurrence incarnée par Microsoft et Sony. Sa nouveauté devra disposer d’une puissance suffisante pour faire face à un marché du jeu vidéo en constante évolution où désormais le Full HD et un framerate de 60 fps se dessinent comme standard. Enfin elle devra aussi proposer de l’innovation et un style unique pour se démarquer.
Nintendo NX, la vision hybride
Depuis plusieurs semaines, des rapports ont apporté quelques réponses. Il a évoqué une approche originale de Nintendo face aux nouveaux usages.
La Nintendo NX serait une console dite hybride. Elle se présenterait comme un « produit » ludique capable d’incarner une véritable console de salon mais aussi une console portable. Elle s’accompagnerait de manettes modulaires détachables. Cette vision positionnerait la console comme une nouveauté à part entière et non une remplaçantes de la Wii U ou de la 3DS. Elle serait aussi une sorte d’OVNI sur le marché avec aucune rivale.
La Wall Street Journal apporte de son coté des révélations confirmant un autre aspect intéressant. Nintendo aurait opté pour des cartouches en lieu et place des disques optiques comme support de stockage.
Nintendo NX, le retour de la cartouche
A première vue ce retour dans le passé peut surprendre cependant la cartouche à des avantages. Tout d’abord, elle répond mieux aux contraintes physiques liées aux manipulations part un jeune publique. En clair, la cartouche est plus robuste que le disque optique. A cela s’ajoute sa technologie qui ces dernières années a profité de belles avancés. Le support de stockage Flash propose aujourd’hui des capacités plus généreuses.
L’usage de cartouche ne serait en fait pas très surprenant sachant que les produits nomades de Nintendo l’exploite depuis toujours.
Enfin sur la question de la puissance, il y a encore beaucoup de question. Pour Emily Rogers la console ne proposera pas une architecture x86 comme la PS4 ou la Xbox One, soit de quoi appuyer l’hypothèse de la présence d’une puce Tegra (ARM) surtout que sur cette question la réponse est claire à ses yeux
« la NX ne sera pas alimenté par un GPU AMD Polaris »
Cette possibilité est même jugée comme « loufoque ». Il est déclaré
« Après avoir parlé à sept personnes différentes cette semaine, je peux dire avec confiance que cela est faux. La NX n’utilise pas une architecture x86 comme la PlayStation 4 et la Xbox One »
Nous vous invitons à relire notre actualité à ce sujet, Nintendo NX, la puissance d’une Xbox One, AMD est mis sur la touche.
La Nintendo NX sera lancée durant le mois de mars 2017 (Nintendo NX, c’est officiel, lancement mondial en mars 2017).