Consoles

Nintendo NX, du 100% connecté, plus de lecteur optique ?

Nintendo a annoncé une nouvelle console pour 2016. Cette plateforme de jeu nommée Nintendo NX n’a dévoilé aucun de ses secrets mais selon un rapport, elle devrait faire l’impasse sur l’utilisation des disques optiques.

Logo_Nintendo Console Nintendo

Depuis son annonce officielle, la Nintendo NX garde jalousement ses secrets. Nous avons évoqué dans cette actualité – Nintendo NX, date et quelques informations comme la réalité virtuelle et la santé – des plans hypothétiques de production avec une date possible de lancement. Nintendo a présenté sa NX comme une solution à l’expérience « innovante ». Cette déclaration a été pour certains une sorte de preuve qu’un premier pas dans la réalité virtuelle avec tout en programme autour de la santé est à prévoir…

Nintendo NX, la premier console sans lecteur optique

Selon NeoGAF, des demandes de brevets couvrant cette nouvelle console, déposées en févirer dernier auprès de l’USPTO, dévoilent d’importants changements. Le NX est déjà pressentie comme l’une des premières consoles dites « majeures » de ces quinze dernières années. Elle ferait complètement l’impasse sur les disques optiques. En clair, elle ne disposerait pas de lecteur de CD/DVD ou Blu-ray.

Cette information ne manque pas de faire de bruit car si la NX opte vraiment pour se choix, une nouvelle direction va être prise dans l’industrie du jeu vidéo où une connexion Internet va devenir obligatoire tandis que certains canaux de distribution seront abandonnés. Les joueurs pourront alors acquérir facilement, simplement et rapidement des jeux, des DLC ou encore des bonus tout en conservant leur progression et leur paramétrage dans le cloud. Ce système existe déjà avec les solutions Xbox Live et PSN, cependant la Nintendo NX risque d’être la première plate-forme à le faire de manière totale sans aucun usage de lecteur optique.

Ce choix serait aussi stratégique pour lutter plus efficacement contre le piratage. Il est aussi risqué car les jeux aujourd’hui font plusieurs dizaines de Go et devant la pauvreté des performances des lignes ADSL dans certains pays (la France ? – Débit moyen à Internet, la France est toujours à la traine -), les joueurs sur NX vont devoir redoubler de patience…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. C’est vrai qu’il n’y a jamais eu de consoles avec des cartouches avant …
    Ça permet d’acheter le jeu physiquement et complique le piratage (un temps).

    1. Même si c’est possible techniquement et ce, sans soucis, cela me semble difficilement envisageable compte tenu du surcoût de la cartouche.
      Les joueurs nintendo mal pourvus en débit devront apprendre la valeur de la patience .

  2. L’article s’emporte un peu les lecteurs optique ne sont pas le seul moyens de lire des jeux sur support physique, la bonne vielle cartouche à encore du succès sur portable, ce que l’on peut espérer c’est un port micros SD voir port USB à la place dans un format propriétaire évidemment (faut pas déconner quand même) et Nintendo à toujours été en retard sur la connectivité de plus le tout démat avec des jeux vendu aussi cher que ceux de Nintendo et son modèle économique qui favorise les ventes sur de très longue durée n’a aucune chance d’être bien accueilli en plus de devoir gérer un espace de stockage sur un disque sans doute d’encore plus faible capacité que celui de la concurrence.

  3. si c est pour lutter contre le piratage c’est de l humour, pousser un jeu sur le hdd, mettre un crack et zoupla

    De plus les 2 concurents tentent de mettre leurs consoles comme “centrale multumedia blabla” , donc si pas

    moyen un BR ou e dernier jeu offert par mamy a noel ca va etre chaud

    Et ne pas se leurrer , le format proprio c’est la mine d’or pour les fabriquant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page