Le président de Nintendo a récemment déclaré que 2016 sera une année pleine de surprise pour les joueurs en particulier du côté de sa prochaine console de jeu, la Nintendo NX.
2016, Nintendo veut des idées nouvelles pour surprendre
Selon un journal Japonais, le ton est donné chez Nintendo. Son président, Tatsumi Kimishima, annonce que tous les efforts de développement sont concentrés sur des idées entièrement nouvelles. Elles concernent la prochaine console connue sous le nom de Nintendo NX, plutôt que sur des concepts déjà existants. Il affirme que les fans seront surpris par les annonces qui arriveront cette année mais rien ne permet pour le moment de savoir si des lancements sont programmés de meilleures officielles.
Tatsumi Kimishima souligne que Nintendo a de grands projets pour le secteur mobile, avec une première « grande » série d’applications pour smartphone prévue pour le mois de mars prochain. Des licences d’exploitation autour des personnages “maison” sont prévues afin de booster l’offre matérielle et des logicielles tandis que des adaptations pour la télévision (film et séries d’animation) sont prévues mais il n’y a pas plus de détail. La ligne « Amiibo » a également été abordée, il resterait encore beaucoup de façons d’intégrer ces figurines avec du contenu autre que des jeux vidéo.
Selon Tatsumi Kimishima, la console NX et toutes ces initiatives devraient permettre à Nintendo de retrouver sa vigueur et des “performances” dites “positionnées” sur le long terme. Une augmentation des profits est même lancée avec un prévisionnel de 730 millions d’euros d’ici peu.
Nintendu NX, les rumeurs
La plupart des analystes pensent que la future console NX proposera les possibilités de la Wii U et la 3DS mais avec une configuration matérielle lui permettant des performances à la hauteur des consoles concurrentes, à savoir les PlayStation 4 de Sony et Xbox One de Microsoft.
Selon des personnes dites « proches » des dossiers « Nintendo », la console serait déjà en cours de tests internes afin de s’assurer que le processus de fabrication fonctionne parfaitement. La firme aurait l’intention de commencer la production au printemps afin d’avoir les stocks nécessaires lors de sa commercialisation. L’été 2016 est possible mais là encore nous sommes dans le domaine des spéculations à prendre comme telles.
Il n’y a pas encore d’idée autour du positionnement tarifaire cependant certains analystes estiment déjà que la firme a le potentiel pour écouler 10 millions d’unités d’ici la fin de l’année.
Enfin de son côté Nintendo affirme que l’arrivée de la NX ne signera pas l’arrêt ou la mise à le retraite programmée de la Wii U et de la 3DS. Des jeux et des applications sont prévus cette année pour ces deux environnements.