Sur le marché des consoles de jeux, rien n’est encore joué. Les succès de la Xbox Infinity et de la Playstation 4 est loin d’être assuré. L’avenir est incertain sur plusieurs points si bien que les difficultés rencontrées par Nintendo pour imposer sa Wii U pourraient se répéter pour Microsoft et Sony.
Le PDG d’Activision a exprimé son sentiment sur l’avenir du jeu vidéo cette année. Il avoue qu’il est bien compliqué, à l’heure actuelle, de prédire l’avenir. Les incertitudes règnent ce qui le pousse à penser que Microsoft et Sony pourraient fort bien rencontrer un démarrage difficile pour leurs consoles de nouvelle génération incarnées par la Xbox Infinity et la PlayStation 4. Il est envisageable que les ventes restent timides à l’image de celles enregistrées par Nintendo concernant sa Wii U.
Il note qu’«Il y a encore beaucoup de facteurs inconnus tels que les prix, les dates de lancement, les quantités et surtout les intentions d’achat des consommateurs dans un monde où les consoles ne sont plus seulement en concurrence les unes avec les autres, mais aussi avec de nouvelles plates-formes, tels que les smartphones et les tablettes ».
Microsoft et Sony devraient lancer cette année leur prochaine génération de console. Sony a déjà levé une partie du voile entourant sa PlayStation 4 au mois de février tandis que Xbox dévoilera certains de ses secrets lors d’une conférence de presse attendue le 21 mai prochain.