Hector Martin, big boss de l’équipe « fail0verflow » vient de faire une annonce intéressant autour de la PlayStation 4. Elle vise les bidouilleurs en herbe. La console de Sony prend en charge l’API Vulkan. Il faut par contre quelques conditions.
L’annonce ne manque pas d’intérêt. Elle s’accompagne pour le moment d’une simple capture d’écran. La PlayStation 4 fonctionne sous l’API Vulkan à l’aide du noyau Linux 4.10 RC2 et des pilotes graphiques propriétaires AMDGPU-Pro 16.50. Il est possible de découvrir en action Dolphin GameCube et l’émulateur Wii et une démo de VulKan.
It’s official: The PS4 runs Vulkan. PS4 Linux 4.10-rc2, AMDGPU-PRO 16.50, Dolphin and the Vulkan demos. pic.twitter.com/R68y2nZKPS
— Hector Martin (@marcan42) 6 janvier 2017
PlayStation 4, Vulkan permet une exploitation optimisée des ressources matérielles
Vulkan est une API dit de bas niveau. Elle fait partie des prochaines générations d’interfaces graphiques permettent d’obtenir un haut rendement d’exploitation des ressources GPU. Ceci est possible grâce à un dialogue plus direct pour optimiser les calculs. Vulkan se veut multiplateforme. Nous l’a retrouvons naturellement sous Linux mais aussi sous Windows. Par exemple le titre Doom est capable de l’exploiter. A terme, elle remplacera officiellement l’OpenGL.
Lors de cette annonce, Hector Martin a indiqué que la principale raison d’un fonctionnement récalcitrant de Vulkan sur la PlayStation 4 était due au vieux et « cassé » firmware de la console.
Désormais les choses ont été résolues. Plus rien ne semble empêcher, sur le papier, de transformer la PS4 en une Steam Machine afin de joueur à des jeux sous l’environnement Linux.