Sony serait au travail sur une nouvelle version de sa console de jeu PlayStation 4, la PlayStation 4K. Un nouveau rapport parle d’une configuration plus puissante mais surtout d’une annonce officielle pour bientôt.
L’information aurait été confirmée par Digital Foundry. Elle va dans la même direction que les allégations de Kotaku publiées précédemment.
PlayStation 4K, prototypes et tests chez Sony ?
Il est affirmé que l’équipement en charge du développement de la branche « console » chez Sony a déjà en main plusieurs prototypes de cette nouvelle version. Des tests seraient en cours pour explorer les possibilités offertes. En clair il est expliqué que Sony pourrait proposer avec cette PlayStation 4K de nouvelles expériences aux joueurs.
La nouvelle configuration matérielle permettrait à la PlayStation 4K de proposer une définition 4K aussi bien pour les jeux vidéo que la lecture de contenu multimédia. Ceci serait possible grâce à l’exploitation d’une solution graphique plus puissante. Elle serait développée par le constructeur AMD avec comme avancée le passage à une gravure à 14 ou 16 nm au lieu des 28 nm actuels.
PlayStation 4K, une annonce à l’E3 2016 ?
Sony n’a fait aucun commentaire sur ces récentes spéculations. La firme ne s’est pas exprimée sur l’avenir de sa console mais une annonce officielle serait à prévoir pour bientôt. Le géant nippon pourrait répondre à beaucoup de questions lors de l’évènement E3 2016. La PlayStation 4K pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année.
Tout ceci a du sens bien qu’il n’est pas encore possible de le confirmer. L’adoption d’une puissance graphique supérieure serait assez logique, étant donné que la société prévoit de lancer sa plate-forme PlayStation VR d’ici la fin octobre. Il y a cependant des interrogations car si la PlayStation 4K existe son lancement risque de décevoir du monde en particulier les joueurs ayant craqués par l’actuelle version.
Il y a par contre un contexte favorable. Microsoft de son côté a aussi évoqué la possibilité de revoir à la hausse la puissance graphique de son console Xbox One. Ajoutons à tous ceci l’arrivée de la Nintendo NX, la fin de l’année risque fort d’être le terrain d’une belle bataille entre constructeur.