Il a fallu un peu de temps mais aucun système informatique n’est infaillible. Un Hacker qui se fait appeler CTurt revendique être arrivé à prendre la main sur la dernière console de jeu du géant Sony, la PlayStation 4, afin d’exécuter des applications non autorisée.
Selon les premières informations, l’astuce consiste à charger un Firmware maison en mémoire vive afin de l’exécuter. Il permettrait par la suite de lancer n’importe quelles applications même celles non autorisées par Sony. Selon le compte Twitter de Cturt, l’astuce fonctionne uniquement avec la version 1.76 de la PlayStation 4.
Cette restriction semble que temporaire car apparemment des modifications sont possibles pour apporter une compatibilité avec un firmware plus récent.
Cette avancée va cependant demander encore du travail afin de proposer une solution finale simple pour permettre à la console de salon d’être totalement désarmée de ses protections. La possibilité de pouvoir exécuter des applications non autorisée sous-entend bien évidemment la prise en charge de jeux piratés.
Il y a des chances que Sony n’apprécie absolument pas cet exploit intellectuel devant les nouvelles possibilités offertes par sa console et leur conséquence économique.
Selon un rapport de NPD Group, la PlayStation 4 est la console la plus appréciée en novembre 2015 aux Etats Unis. Depuis son lancement, elle s’est écoulée à plus de 30,2 millions d’exemplaires.
Certains analystes estiment que l’arrivée de firmware maison accompagnés d’applications « homebrew » ont des chances d’augmenter encore l’attrait de la console auprès du grand public. Enfin Sony a récemment débloqué l’accès à un nouveau cœur de calcul afin d’augmenter les performances de sa console
Le jailbreak est une intervention logicielle pour débrider, déverrouiller ou encore déplomber un appareil tournant sous un système d’exploitation propriétaires. Elle permet d’obtenir un accès complet et ainsi éliminer les restrictions et sécurités imposées par le constructeur.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage