La PlayStation 4 est, depuis le début de l’année, devant la Xbox One. La différence de prix de 100 € entre les deux consoles est un facteur expliquant l’engouement pour la solution de Sony mais il n’est pas l’unique explication.
Proposé par NeoGAF, ce document n’évoque pas le prix ni les caractéristiques mais les titres majeurs lancés au fil de mois pour chaque console de jeux. Si au mois de novembre, il y avait une force égale de ce point de vue, le paysage s’est transformé avec le temps.
Microsoft a commencé à prendre l’avantage grâce à des titres exclusifs tels que Dead Rising 3, Forza Motorsport 5 et Ryse: Son of Rome puis le calendrier de sortie s’est appauvrie durant le mois de décembre chez le deux constructeur.
2014 a débuté avec l’arrivée de Tomb Raider: Definitive Edition pour les deux plateformes. Sony a alors commencé à prendre l’avantage en janvier et février avec d’un côté l’apparition de jeux gratuits pour les abonnés PlayStation Plus (Don’t Starve et Outlast) et de l’autre l’arrivée d’une liste jugée « insurmontable » de neuf titres exclusifs. Même le lancement de Titanfall sur Xbox One ne pas réussir à faire face. La tendance semble continuer pour le mois d’Avril.