Sony travaille sur sa prochaine génération de console qui devrait se nommée PlayStation 5 ou encore PS5. Le nom n’est cependant pas confirmé. Au programme pas de révolution mais une configuration plus puissante. Bilan.
L’information a été dévoilée par Mark Cerny qui n’est autre que l’architecte en chef des consoles de la firme Sony. Dans une interview accordée à Wired, il évoque l’avenir du jeu sur console avec l’arrivée au catalogue Sony de la prochaine génération de PlayStation. Le nom de PlayStation 5 n’a pas été confirmé mais il semble assez logique., prudence tout de même.
PlayStation 5, un bond sur la question de la puissance
La firme nippone va rester fidèle à AMD au niveau de l’architecture de sa solution. On parle même d’une mécanique similaire à la PS4 mais avec une hausse conséquente de la puissance.
La belle va prendre vie autour d’un processeur Ryzen de troisième génération. Il s’agira de l’architecture Zen 2 issue d’une grave à 7 nm. La partie graphique sera confiée à une puce Navi capable de prendre en charge le Ray Tracing et l’audio 3D . Le stockage sera assuré par un SSD tandis qu’un lecteur physique de type Blu Ray a des chances d’être de la partie.
Tout ceci devrait permettre à la console de proposer une prise en charge d’une définition 8K tout en assurant une rétrocompatibilité avec les jeux PS4. L’usage de la technologie SSD de dernière génération (PCIe 4.0 ?) devrait accroitre les débits. Les temps de chargement seront normalement bien plus courts.
Enfin sur la question de la sortie de cette nouvelle PlayStation, l’année 2020 semble la cible.
Une rétrocompatibilité totale serait vraiment un truc grandiose, surtout que techniquement par émulation c’est très possible.