AMD est au cœur des architectures des PlayStation 4 et Xbox One. Le géant laisse entendre que leurs successeurs, les possibles PlayStation 5 et Xbox « two » ou new Xbox, pourraient apparaître plus tôt que prévu. L’actuelle génération de console aurait ainsi un cycle de vie plus court.
La Xbox 360 a été publiée en 2005 tandis que la PS3 a fait ses débuts en 2006. Les deux consoles sont très proches en termes de performances, bien que les ventes aient permis à Microsoft de sortir vainqueur. Leurs successeurs ont été lancés en novembre 2013 avec l’arrivée des PlayStation 4 et Xbox One. Le grand gagnant de cette génération n’est ni Sony ni Microsoft mais AMD qui signe le cœur de leur architecture avec la présence d’un APU. AMD est à l’origine de la partie processeur et de la solution graphique.
Le vise président d’AMD a évoqué l’avenir de ces consoles. Devinder Kumar suggère que les PlayStation 5 et New Xbox sont déjà en développement et qu’il est possible que leur lancement soit prévu plus tôt que prévu. Selon lui,
Le cycle de vie des produits va probablement être plus court [..] Nos clients (Sony et Microsoft) pensent déjà à la relève
Le partenariat autour des PS4 et Xbox One est pour AMD un contrat intéressant permettant de sécuriser la demande pour certains de ses produits. Si la PS 5 et la prochaine Xbox One sont déjà à l’étude, le géant à tout intérêt à œuvrer pour rester au cœur de leur moteur de fonctionnement.
“Les deux consoles sont très proches en termes de performances, bien que les ventes aient permis à Microsoft de sortir vainqueur” …heu, oui, source ?