Si les rumeurs voient justes, Sony va dévoiler cette année la PlayStation 5 Pro. La belle, connue sous le nom de code « Trinity » est attendue pour l’automne 2024.
Les dernières indiscrétions évoquent une console pensée pour le gaming en « super-résolution ». Selon Insider Gaming, son APU (processeur et iGPU) va reprendre la mécanique de l’actuel modèle avec 8 cœurs physiques à l’architecture Zen 2 mais au travers de fréquence légèrement plus rapides. La puce devrait être capable de grimper à 3,85 GHz
La partie iGPU cruciale pour le gaming est censée profiter d’amélioration massives. L’architecture graphique RDNA 3 serait aux commandes avec des gains de 45% en Rastering et des accelerateur de Ray Tracing 2 ou 3 fois plus puissants. Le GPU est censé combiner 60 unités de calcul RDNA 3 le tout sous une fréquence 2,18 GHz.
Le GPU devrait proposer une prise en charge de la technologie de mise à l’échelle temporelle PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution). Le but est d’offrir du 8K dans une future mise à jour du SDK. Les kits de développement PS5 Pro s’appuient sur le SDK 9.0 tandis que la version 10 devrait être disponible avant la sortie de la console.
PS5 5 Pro Vs PS5 (rumeur)
Insider Gaming ajoute que la partie Ray Tracing proposera un travail autour d’une hiérarchie de volumes englobants à 8 niveaux (BVH8), au lieu d’une approche à 4 niveaux proposée par le GPU RDNA 2 présent dans l’APU de la console PS5. Il est intéressant de noter que cette technologie BVH8 est associée à l’architecture RDNA 4. Du coup ce GPU de la PS5 Pro serait une solution hybride proposant l’architecture RDNA 3 renforcée de certaines fonctionnalités de RDNA 4.
La console sera normalement équipée d’un lecteur de disque modulaire et sera livrée avec 1 To de stockage. Certains affirment que la console sera lancée en novembre prochain.
PlayStation 5 Pro | PlayStation 5 | |
APU | Alto | Oberon (Plus) |
Architecture CPU | 8C/16T Zen 2 | 8C/16T Zen 2 |
Fréquence CPU | 3,85 GHz Max | 3,5 GHz Max |
Architecture GPU | 30 WGP / 60 CU – RDNA3 + RDNA 4 RT | 18 WGP / 36 CU – RDNA2 |
Fréquence GPU | ~2,18 GHz | 2,23 GHz |
Puissance GPU (FP32) | 33,5 TFLOPS | 10 TFLOPS |
Configuration de la mémoire | 16 Go | 16 Go |
Vitesse VRAM. | 18 Gbit/s | 14 Gbit/s |
Stockage | 1 To | 1 To |
Prix conseillé | ? | 399 $ – 499 $ |
Date de sortie | Novembre 2024 | Novembre 2020 / 2022 (Oberon Plus) |
De précédentes rumeurs ont aussi avancées un NPU (Neuronal Processor Unit) à l’architecture XDNA afin d’assurer une accélération matérielle de la technique de mise à l’échelle temporelle d’apprentissage automatique sur mesure de Sony.
La source : Insider Gaming
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est incroyable que la GPU soit devenu en quelques années le nerf de la guerre dans de nombreux domaines.
Sony semble viser les hautes résolutions et le Ray Tracing
Dans le domaine du Gaming, c'est une évidence. Le processeur a toutefois encore son mot en dire. Il assure l'alimentation en donnée du GPU. Il est l'un des maillons essentiels des performances d'une configuration. L'objectif aujourd'hui est de trouver le juste équilibre entre ces deux entités pour éviter les goulots d'étranglement.