A l’occasion de la publication de son dernier rapport financier Sony a révélé que la PlayStation 5 (PS5) a atteint un total de 61,7 millions d’unités vendues.
Ce chiffre est imposant mais il est a tempéré sachant sur les ventes de la PS5 ont diminué par rapport à l’année précédente. En effet, Sony a vendu 2,4 millions de consoles au cours de ce trimestre, ce qui représente une baisse de 18 % par rapport aux 3,3 millions d’unités vendues à la même période l’année dernière. De plus ces chiffres sont inférieurs à ceux de son ainée, la PlayStation 4 au même stade de son cycle de vie.
PlayStation 5 , les ventes de jeux “physique” sont en recul
Il est cependant intéressante de noter que malgré cette baisse, la division Game and Network Services de Sony a enregistré une augmentation des revenus de 12 % d’une année sur l’autre. Sony rapporte avoir vendu plus de 53,6 millions de jeux PlayStation au cours du trimestre, dont 80 % en version numérique. Cette précision confirme une adoption de plus en plus importante des versions “numériques” des jeux. Les ventes de jeux physiques en boîte continent de diminuer, et la majorité des ventes se font désormais via des plateformes comme le PlayStation Store et Steam. Nous apprenons aussi que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels du PlayStation Network a également augmenté, passant de 108 millions l’année dernière à 116 millions cette année.
Enfin la baisse des ventes de consoles affecte l’ensemble de l’industrie, y compris Nintendo et Microsoft, qui connaissent une diminution de leurs ventes de matériel. Cette situation impacte même des entreprises comme AMD, qui fournit le matériel CPU et GPU pour la PS5 et la Xbox Series X/S.
Il y a environ un an, Sony remerciait sa communauté en soulignant que la console PlayStation 5 venait de franchir une étape, celle des 40 millions d’unités écoulées.
Sourc : GinjFo, Weaktown