C’est un grand jour pour Sony. Plusieurs semaines après son lancement au Japon, la nouvelle console portable du constructeur débarque en Europe et aux Etats Unis. Nommée PSP Vita, elle joue la carte du haut de gamme.
Sony met en vente , en Europe et sur le reste du globe, sa dernière génération de console de jeux portable, la PSP Vita. Elle inaugure peut-être une nouvelle ère pour le constructeur qui accuse plusieurs défaites notamment dans le domaine de la musique face à Apple.
La PSP Vita joue la carte du haut de gamme avec un concentré de technologie incarné par un écran multi-touch capacitif OLED de cinq pouces à la résolution de 960 x 544 pixels, une vaste surface tactile à l’arrière, une prise en charge des connexions Wi-fi et ou 3G, du bluetooth 2.1, d’un module GPS, de deux caméras embarquées, d’un gyroscope, d’un accéléromètre, du double stick analogiques et des fonctionnalités multimédia comme la lecture de films, la navigation Web et l’accès aux réseaux sociaux.
Sous le capot nous avons droit à un processeur ARM Cortex A9 quad-core, épaulé par une solution graphique SGX543MP4+, de 512 Mo de RAM et 128 Mo video. Cet ensemble solide permet de proposer un rendu visuel de premier ordre mis en valeur avec le lancement de plusieurs jeux sachant en profiter.
Sony applique malheureusement une continuité dans l’utilisation de mémoire propriétaire. Le lecteur UMD disparait au profit de cartes mémoire permettant d’augmenter l’espace de stockage. Ces dernières sont vendues à prix d’or en général trois fois plus cher que leur équivalent en stockage en microSD classique !
Selon les premiers tests, la PSP Vita fait bonne impression et aucune déception n’est à noter du côté technologique. Cependant le point noir est son tarif de 249 euros en version Wifi contre 299 euros en version 3 G. Une formule d’abonnement est bien proposée par l’opérateur SFR permettant d’acquérir la console à prix très réduit (1 ou 29 euros) mais ses tarifs sont chers 27 ou 37 euros par mois contre une data respective de 1 ou 3 Go.
La PSP Vita doit également faire face à un marché du jeu chamboulé par les tablettes et les Smartphones. Elle conserve tout de même des qualités incomparables pour offrir une expérience de jeu unique, mais est-ce que cela suffira à assurer son succès ?