Asus annonce au travers de sa marque gaming ROG, contraction de Republic of Gamers, la ROG Ally. Il s’agit d’une console de jeu sous Windows 11.
Elle s’équipe d’un processeur AMD Ryzen Z1 Extreme tandis que sa puissance est censée répondre aux besoins de tous les jeux du moment allant des titres indé aux AAA. Son processeur est un APU. Sa partie graphique s’appuie sur un iGPU issu de l’architecture RDNA 3. Le refroidissement est assuré par le système Zero Gravity faisant appel à deux ventilateurs et des caloducs.
Tout ce petit est rassemblé dans un châssis affichant 608 g sur la balance. Du coté des performances Asus promet du répondant capable d’exploiter l’écran Full HD (1080p) à 120 Hz compatible avec la technologie FreeSync Premium. Il s’accompagne d’un taux de luminosité maximale de 500 nits.
La ROG Ally fonctionne sous Windows 11 offrant ainsi un accès à toutes ses bibliothèques de jeux au travers des différents services comme Steam, Uplay ou encore Epic Games Store. Asus ajoute
La navigation sur le bureau Windows se déroule sans encombre, que ce soit à l’aide des joysticks et des boutons de la console ou grâce à la prise en charge de l’écran tactile robuste. En outre, une édition spéciale d’Armoury Crate fait son apparition avec la ROG Ally. Cette version offre des raccourcis vers des modes de performances, bibliothèque de jeux, moniteur de performances, personnalisation d’Aura Sync, et bien plus encore. ROG propose également une version d’essai de 90 jours du Xbox Game Pass Ultimate, qui permet aux utilisateurs d’accéder instantanément à des centaines de jeux des Xbox Game Studios, des studios indépendants et des superproductions dès le démarrage de leur Ally.
Le lancement officiel de la ROG Ally est prévu le 11 mai 2023. La keynote débutera à 16 heures, heure locale, et sera suivie d’une table ronde réunissant Shawn Yen, Product Management Director of Gaming Business Unit d’ASUS, Roanne Sones, CVP, Head of Xbox Hardware, et Frank Azor, Chief Architect of Gaming Solutions and Gaming Marketing d’AMD.