Consoles

Switch 2, AMD perd face à Nvidia pour une question d’autonomie

La belle va prendre vie gràce à un SoC Tegra T239

La console de jeu portable Switch 2 de Nintendo se rapproche doucement de sa sortie officielle. Il n’est donc surprenant que les fuites se multiplient en particulier concernant sa mécanique. 

Selon un récent rapport de Moore’s Law is Dead des détails concernant le processeur choisi sont connus. Nintendo aurait écarté l’idée d’utiliser un APU d’AMD en raison de sa consommation énergétique. Elle aurait été jugée incompatible avec l’autonomie souhaitée pour la batterie. Face à deux options possibles pour équiper sa console, APU AMD ou SoC Tegra de NVIDIA, Nintendo aurait finalement tranchè pour la solution de nVidia.

Switch 2 et APU AMD, l’autonomie n’est pas suffisante

Console Switch
Console Switch

Les tests initiaux auraient révélé que l’APU d’AMD, bien qu’efficace avec une enveloppe thermique de 15 W, n’était pas suffisamment économe à 5 W pour permettre une autonomie satisfaisante. Nintendo, soucieuse de maintenir la légèreté et le coût de sa console, aurait préféré éviter une batterie plus imposante. La conception finale de la Switch 2 devrait donc embarquer une batterie d’une capacité de 20 Wh, alimentant un SoC NVIDIA Tegra T239.

Le Tegra T239 est censé proposer un cluster CPU ARM A78C octo-cœur, associés à des cœurs graphiques Ampere (GeForce RTX 30 series) modifiés et compatible avec la technologie DLSS. Il intègre également des fonctionnalités d’encodage et de décodage issues de l’architecture Ada Lovelace, notamment concernant l’AV1. La puce comprendrait 1536 cœurs CUDA, de la mémoire LPDDR5 exploitée par un bus 128-bit ( bande passante atteignant 102 Go/s). A noter que certains avancent la possibilité que le console prenne en charge le Ray Tracing en raison de l’inclusion de fonctionnalités des GPU Ada Lovelace.

Bien que ces spécifications ne soient pas encore confirmées officiellement, elles laissent entrevoir des performances prometteuses pour la Switch 2, dont la sortie semble désormais imminente.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Un demi rtx 3050 en gros en terme de coeur et de ram.
    Le tout saupoudrer de fréquences en dessous du gigahertz pour baisser la consommation.
    Donc plus proche d’un quart de rtx 3050 en terme de performance maximale je pense et encore…cela serait a 15/20 watts de tdp…. pour arriver a 5w on peut encore diviser par 2…. Mode optimiste si c’est un peu optimisé (gravure en moins de 8 nm) 1 sixième de rtx 3050
    Mode pessimiste 1 huitième de rtx 3050 en terme de performance.
    le raytracing je ne compterais pas trop dessus ou alors a la marge…

  2. un demi rtx 3050 en gros en terme de coeur et de ram.
    Le tout saupoudrer de fréquences en dessous du gigahertz pour baisser la consommation.
    Donc plus proche d’un quart de rtx 3050 en terme de performance maximale je pense a 15-20w…
    a 5w plutôt entre un huitième et un sixième des performances d’une 3050

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page