Les consoles Next Gen, alias les Xbox One et PlayStation 4, se vendent bien au détriment de leurs ainées d’ancienne génération qui perdent de leur intérêt. Pour Ubisoft, le développement de nouveaux jeux pour ces plateformes n’a plus grand intérêt.
Xbox One et PlayStation 4, le nouvelle plateforme de référence.
Les ventes cumulées des Xbox One et PlayStation 4 se hissent déjà à 15 millions d’unités en neuf mois à peine et ce malgré une disponibilité que dans certains pays. Aux yeux des développeurs, cette génération prend le chemin de la principale plateforme. Il est possible de faire valoir que les Xbox 360 et PlayStation 3 sont toujours en vente et que leur succès est au moins 10 fois supérieurs à celui de leur grandes sœurs (depuis leur lancement) mais il est difficile d’estimer combien d’unités exactement sont encore en fonctionnement ou encore de savoir si leur propriétaire sont toujours prêts à acheter des titres.
Selon le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, il y a des choix à faire. Cette année 2014 sera son le signe de la pluralité générationnelle avec des titres aussi bien pour les Xbox One et PS4 que pour les Xbox 360 et PS3. Les choses vont par contre changer dès 2015. Les projets en cours seront terminés mais le passage exclusif au matériel de dernière génération est choisi. Cela signifie qu’Ubisoft terminera les titres programmés en 2014 sur Xbox 360 et PS4 mais à part cela, il n’y aura plus de nouveautés.
Il est expliqué que cette génération souffre désormais de son âge avancé (8 ans) difficile à maitriser pour « porter » les nouveautés sachant que l’augmentation constantes des performances PC pousse l’industrie du secteur à proposer toujours mieux. Cette décision était de toute manière inévitable, ce n’était qu’une question de temps.